Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Les 25 stratégies de Will McDermott

(harrypotter.warnerbros.com)
Will McDermott est l'auteur de nombreux articles, petites histoires, et romans pour une variété de jeux dont Magic: The Gathering.

Amélioration de deck

Bienvenue!

Aujourd'hui, vous allez apprendre comment améliorer un deck.

Une amélioration est une série de petits changements que vous apportez à un deck après l'avoir joué plusieurs fois, dans le but de le rendre plus efficace. Il est important que les améliorations soient petites à la fois. Voyons comment faire.

Jouez votre deck souvent
Avant de faire des changements à votre deck, vous devez l'avoir joué de 10 à 20 fois, contre plusieurs adversaires différents, ou au moins contre des decks différents.

Si un deck de créatures puissantes ne fonctionne pas bien contre un deck de dommages directs (qui fait des dommages au joueur et à ses créatures), cela ne signifie pas que vous devez apporter beaucoup de changements. Vous pouvez apporter des changements basés sur le type de deck de votre adversaire, mais cela ne garantit pas que votre deck fera mieux contre d'autres types de deck.

Les joueurs professionnels gardent un historique des parties jouées avec un nouveau deck. Ils notent les victoires, les défaites, le type de deck de l'adversaire, la longueur de la partie et les cartes dans leur main au début de la partie. Ce genre d'information est vitale pour se figurer comment améliorer leurs decks.

Avec un nouveau deck, je vous suggère de jouer 5 parties contre chaque type de deck. Par exemple, si 4 types de deck sont joués lors d'un tournoi local (deck de dommages directs, deck de destruction de la main adverse, deck de créatures puissantes et deck d'aventures), vous aurez besoin de jouer environ 20 parties pour avoir une bonne idée du comportement de votre deck contre ces types de deck.

Après chaque partie, notez au moins les informations suivantes : le type de deck adverse, le gagnant, le nombre de tours de la partie et notez la raison pour laquelle votre deck a gagné ou perdu. Par exemple, si vous avez manqué de leçons tôt dans la partie, écrivez-le.

Lorsque vous aurez joué toutes vos parties, relisez vos notes, faites le compte de parties gagnées et perdues et calculez le nombre moyen de tours contre chaque type de deck. Essayez de trouver des tendances et des points communs, spécialement dans vos défaites. Vos notes devraient vous donner les indications suivantes : si votre deck a des chances de réussir dans un tournoi, le moment dans la partie (début, milieu ou fin) où votre deck a tendance à gagner ou à perdre, et les facteurs qui ont mené à vos défaites (sans oublier les choses qui ont bien fonctionné et que vous ne voulez pas modifier). Armé de ces informations, vous êtes prêt à faire les premières améliorations à votre deck.

Modifiez votre deck lentement
Vous serez tenté de faire plusieurs changements en même temps à votre deck. Par exemple, vous avez noté que vos parties ne dure pas assez longtemps pour vous permettre de jouer vos puissantes créatures et vous n'avez pas assez de leçons dans votre main de départ. Vous décidez d'ajouter en même temps à votre deck plus de leçons et plus de cartes défensives (qui détruisent les créatures, les leçons et la main adverse). Mais le danger en ajoutant 6 à 7 cartes de défense et de leçon, c'est de trop couper l'offensive. Donc, même si vous demeurez plus longtemps dans la partie et vous avez plus de leçons, il peut arriver que ayez de la difficulté à avoir en main une puissante créature lorsque vous en avez besoin.

Au lieu de faire plusieurs modifications à la fois, focussez sur 1 seul problème et changez seulement 1 ou 2 cartes. Recommencez vos tests avec cette nouvelle modification et prenez des notes. Ensuite, regardez si le problème traité a diminué. Dans les parties que vous avez perdues, aviez-vous trop de leçons dans votre main de départ ? Alors, essayez d'enlever 1 ou 2 cartes de leçon de votre deck. Aviez-vous de la difficulté à ralentir un deck de dommages directs ou un deck de destruction des leçons ? Alors, essayez d'ajouter 1 ou 2 cartes qui peuvent ralentir ce type de deck rapide.

Après une amélioration, jouez votre deck une vingtaine de fois. Voyez si vos changements font une différence ou si d'autres problèmes sont apparus. Cela peut sembler fastidieux, mais à moins que vous perdiez la plupart de vos parties, vous avez en main un très bon deck qui n'a besoin que d'un tout petit peu d'amélioration. Le truc est de trouver les 2 bonnes cartes à modifier pour donner à votre deck sa puissance maximale. Cela demande du temps et de la patience. Si d'un autre côté votre deck perd la plupart de ses parties, vous devriez peut-être l'abandonner et recommencer avec un nouveau deck.

Souvenez-vous de chercher, à l'aide de vos notes, des tendances et des points communs dans vos parties. N'essayez pas de résoudre en même temps plusieurs problèmes. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas toujours gagner, même avec un excellent deck, car il existe un certain pourcentage de chance dans chaque partie. Si un problème n'arrive qu'à l'occasion, cela peut être mis sur le dos de la malchance. Le truc est de vérifier si un problème revient constamment ou s'il s'agit de la malchance. Si vos notes démontrent un problème différent à chaque défaite, et que vous aviez les bonnes cartes dans votre deck pour fixer ces problèmes (vous n'avez juste pas eu la carte au bon moment pour gagner), votre deck est probablement correct. Votre défaite est due à la malchance.

Connaissez vos adversaires
Vous ne pouvez pas régler tous les problèmes de votre deck en le testant uniquement contre votre ami. Si vous allez en tournoi avec un tel deck, vous allez être mal pris. Pire, vous allez vous retrouver avec des cartes qui ne seront pas capables de vous aider contre la plupart des decks. Pour améliorer votre deck, vous devez absolument le tester contre plusieurs types de decks.

Jouez contre d'autres joueurs et prenez des notes. Essayez si possible d'obtenir la liste des cartes de leur deck. Plusieurs descriptions de deck sont disponibles sur Internet. Avec une collection de decks adverses que vous pouvez recréer à la maison, vous pourrez très bien tester votre deck.

Maintenant, voici quelques trucs pour gagner.

Contre les decks de dommages directs (qui font des dommages au joueur et à ses créatures), vous avez besoin de ralentir la partie le plus vite possible parce que ce type de deck réussit à vous attaquer dès les premiers tours. Des sortilèges de destruction de la main adverse peuvent vous aider en obligeant constamment votre adversaire à piger pour refaire son jeu. Ajoutez aussi des sortilèges de guérison. Si vous pouvez équilibrer les dommages jusqu'à temps que votre offensive soit développée, vous aurez alors de bonnes chances de gagner en terminant la partie avec des dommages directs.

Contre les decks de créatures puissantes, vous avez besoin de cartes de destruction des créatures et de cartes de dommages directs. Si vous jouez, vous aussi, avec un deck de créatures puissantes, une carte de réinitialisation comme l'«Examen de métamorphose» peut détruire toutes les créatures en jeu et vous laisser ensuite placer vos puissantes créatures pour attaquer votre adversaire.

Contre un deck rapide (comme un deck de petites créatures), vous avez besoin d'un moyen pour ralentir votre adversaire. Les cartes de destruction des leçons et de la main adverse sont une bonne solution. Les cartes de dommages directs aussi.

Les decks de destruction de la main adverse et de destruction des leçons peuvent être les plus difficiles à affronter parce qu'ils vous enlèvent vos options d'attaque et même vos options de défense. La meilleure façon de contrer ce type de deck est d'avoir vous aussi un deck rapide de façon à mettre immédiatement votre adversaire sur la défensive, ou, vous pouvez ralentir votre adversaire dès le début de la partie en utilisant des aventures comme «4 Privet Drive» et la «Chasse à Harry».

Gardez vos notes
Améliorer un deck prend beaucoup de temps. Si vous essayez d'accélérer le processus en faisant plusieurs améliorations à la fois ou en testant peu votre deck, vous risquez de rendre ce dernier plus mauvais ou de modifier sa stratégie. Alors vous devrez recommencer et vous allez perdre du temps.

Cela m'amène au dernier point de cette leçon. Vous devez toujours noter les changements que vous faites à votre deck. Vos notes peuvent vous aider pour 2 choses. Premièrement, si vous faites une erreur en améliorant votre deck, vous pouvez facilement revenir en arrière. Deuxièmement, avec vos notes et la description du deck utilisé, vous pouvez facilement déterminer quel type de deck fonctionne le mieux contre tel autre type de deck.

Jusqu'à la prochaine leçon, pratiquez bien!


Haut