Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Les 25 stratégies de Will McDermott

(harrypotter.warnerbros.com)
Will McDermott est l'auteur de nombreux articles, petites histoires, et romans pour une variété de jeux dont Magic: The Gathering.

Avantage des cartes (partie 1)

Bienvenue!

Aujourd'hui, vous allez apprendre comment
obtenir l'avantage des cartes.

J'ai appris que c'est une très bonne idée d'avoir plusieurs options lorsqu'on joue contre un adversaire. Ce dernier peut toujours avoir une carte cachée dans son jeu. Si vous avez une variété d'options à jouer et que vous les maîtrisez bien, vous pourrez monter au sommet. Vous devez juste faire attention de ne pas être distrait, de ne pas rester à rien jouer, de ne pas gaspiller vos sortilèges et de ne pas subir la défaite simplement parce que votre adversaire aura été le dernier à épuiser son deck.

Vous devez réaliser que plus vous avez de cartes, plus cela vous donne d'options de jeu. L'avantage des cartes est l'avantage que vous obtenez lorsque vous pouvez utiliser plus de cartes que votre adversaire. Ça peut être les cartes de votre main, les cartes de votre deck (avec un moyen d'aller les chercher facilement) ou les cartes en jeu.

Il y a plusieurs façons de gagner l'avantage des cartes. Vous pouvez simplement piger plus de cartes que votre adversaire. Vous pouvez mettre en jeu vos leçons plus rapidement que votre adversaire. Vous pouvez détruire les leçons, les créatures ou les items de votre adversaire. Enfin, vous pouvez forcer votre adversaire à défausser des cartes de sa main, ce qui limite ses choix.

Dans ce cours, nous allons étudier 2 façons de gagner l'avantage des cartes : piger plus de cartes et mettre plus rapidement en jeu des leçons. Nous étudierons les autres façons au prochain cours.

1-Obtenir l'avantage des cartes en pigeant plus des cartes

Regardons les cartes qui permettent de piger plus souvent.

«Harry Potter» est la meilleure carte pour faire piger. À chaque action, vous pouvez piger 2 cartes au lieu de 1, sans affecter la pige d'une carte au début de chaque tour. Si vous utilisez plusieurs actions pour piger des cartes durant les premiers tours de la partie, vous allez obtenir une main pleine de cartes, donc pleine d'options pour la suite de la partie.

Certains sortilèges font piger des cartes. «Alchimie» vous permet de prendre 2 leçons dans votre deck et de les mettre dans votre main. Cela ne vous donne qu'une carte supplémentaire parce que vous avez dépensé "Alchimie" pour obtenir 2 cartes. Lorsque vous avez besoin de leçons, «Alchimie» est très pratique. Le sortilège «Oeuf mystérieux» vous permet de prendre une créature dans votre deck et de la mettre dans votre main. Cela ne vous donne pas l'avantage des cartes parce que vous échangez 1 carte pour 1 carte. Même si l' "Oeuf mystérieux" pourrait vous aider, souvent, le fait d'avoir d'autres créatures dans votre deck produit le même résultat.

Il faut savoir balancer correctement le nombre et le type de sortilèges à utiliser. Avoir trop de sortilèges complique le choix. En avoir pas assez peut mener à votre perte par manque de choix. En avoir la bonne quantité est ce qui est le plus difficile à déterminer.

Une dernière façon de piger plus de cartes est d'obtenir des actions supplémentaires pendant votre tour. La «Licorne» est bien utile car elle vous donne une action supplémentaire à chaque tour. De plus, la «Licorne» est difficile à tuer avec ses 6 points de santé. En utilisant la «Licorne» avec «Harry Potter», vous ne manquerez jamais de cartes dans votre main.

Piger est la façon la plus facile d'obtenir l'avantage des cartes mais c'est aussi la plus dangereuse. Chaque carte que vous prenez vous mène plus près de la défaite, en épuisant votre deck. Il faut donc savoir calculer le nombre de cartes que vous pouvez piger sans vous mettre en péril.

Le meilleur moment pour piger des cartes est au début de la partie. Cela vous donne plus de temps pour utiliser toutes vos cartes et diminue votre risque de perdre parce que vous avez épuisé votre deck. En milieu de partie, vous devez soupeser les chances de trouver la bonne carte avec les chances de perdre par épuisement de votre deck.

C'est ici que des sortilèges de recherche dans votre deck sont utiles. L' "Oeuf mystérieux» recherche des créatures et «Alchimie» recherche des leçons. Quand vous avez besoin d'une carte spécifique pour gagner, ces sortilèges sont inestimables.

Vous pouvez minimiser l'épuisement de votre deck en utilisant des sortilèges de guérison. Les sortilèges de guérison peuvent ramener des cartes défaussées dans votre deck. Non seulement vous pouvez obtenir des cartes de guérison rapidement avec le combo «Licorne» / «Harry Potter», mais ces cartes de guérison vous donnent aussi du temps supplémentaire. Cela peut faire la différence entre la victoire et la défaite.

2-Obtenir l'avantage des cartes en mettant en jeu ses leçons plus rapidement

L'étude des cartes est la clé pour être meilleur au jeu d'Harry Potter. Si vous étudiez assez, vous allez retenir vos leçons! Si vous n'étudiez pas assez, vous êtes laissé aux aléas de votre mémoire, qui peut faire défaut aux moments les plus inopportuns. N'oubliez pas que vous pouvez parfois causer la perte de votre ennemi en lui montrant votre connaissance supérieure du jeu.

Dans plusieurs parties, le gagnant est déterminé dans les premiers tours par le joueur qui met le plus de leçons en jeu. C'est pourquoi il est important de mettre assez de leçons dans votre deck.

Dans les parties serrées où les 2 joueurs ont suffisamment de leçons, la différence ultime peut quand même venir des premiers tours. En étant le premier à mettre en jeu une créature puissante et à faire 2 ou 3 dommages à chaque tour, vous pouvez forcer votre adversaire à jouer plus défensivement ou à changer sa stratégie.

Il y a quelques cartes qui peuvent rapidement vous donner l'avantage des leçons sur votre adversaire. La meilleure est «Hermione Granger». Lorsque vous avez 2 leçons au moins en jeu, «Hermione Granger» vous laisse jouer 2 leçons par action. Avec la «Licorne», vous avez 1 action supplémentaire pour mettre en jeu 2 autres leçons. De plus, l'habileté de «Hermione Granger» vous aide à obtenir les 6 leçons pour mettre en jeu la «Licorne».

Le sortilège «Devoirs» vous permet de mettre 2 leçons en jeu, tout comme «Hermione Granger». C'est une bonne carte à jouer avec «Harry Potter» comme sorcier. D'autres sortilèges peuvent vous aider à obtenir plus de leçons dans votre main. Vous aurez besoin de ces sortilèges si vous jouez avec «Hermione Granger». «Alchimie» vous permet de prendre 2 leçons dans votre deck et de les mettre dans votre main et «Accio» vous permet de prendre 2 leçons dans votre défausse et de les mettre dans votre main.

Une autre manière d'obtenir l'avantage des leçons sur votre adversaire est d'utiliser des baguettes magiques, des chaudrons ou certains professeurs.

La «Baguette magique empruntée» vous donne 2 leçons d'enchantements au prix d'une action. C'est comme mettre 2 leçons en jeu d'un seul coup. Vous avez besoin de 3 leçons pour jouer cet item. Alors, si vous placez cet item en jeu à votre première action, vous aurez 5 leçons en jeu disponibles pour votre deuxième action. Bien sûr, la meilleure baguette est la «Baguette magique de plume de phénix». Le fait de placer plus d'une baguette magique dans votre deck peut vous donner une meilleure chance d'en trouver une tôt dans la partie. Mais, vous ne pouvez pas avoir plus d'une baguette magique en jeu à la fois. Les chaudrons donnent aussi des leçons supplémentaires.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les professeurs Rogue, Flitwick, McGonagall et Madame Bibine, qui donnent chacun 1 leçon en plus de leur habileté naturelle. Ces professeurs peuvent vous donner un excellent départ. Si vous en jouez un comme personnage principal, le type de leçon qu'il donne va vous suivre tout au long de la partie. C'est très important si vous faites face à un adversaire qui aime détruire vos leçons.

Résumé
Pour obtenir l'avantage des cartes, le choix de vos sortilèges est très important. Par exemple, le sortilège «Défiguration» vous force à défausser une de vos créatures en jeu pour prendre une carte de créature dans votre deck et la placer dans votre main. Vous avez donc défaussé 2 cartes («Défiguration» et la créature défaussée) pour en gagner une (la nouvelle créature). Il y a des fois où cela peut être utile, et je ne dis pas que «Défiguration» est un mauvais sortilège, mais cela ne vous donne pas l'avantage des cartes. Assurez-vous donc que vos efforts vous rapportent plus que ce que vous donnez en échange.

La principale chose à retenir dans cette leçon, c'est que l'avantage des cartes n'existe pas si vous défaussez autant ou plus de cartes que ce que vous pigez.

La prochaine fois, vous apprendrez les façons de gagner l'avantage sur votre adversaire en détruisant quelques unes de ses cartes.

Jusqu'à la prochaine leçon, pratiquez bien!


Haut