Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Les 25 stratégies de Will McDermott

(harrypotter.warnerbros.com)
Will McDermott est l'auteur de nombreux articles, petites histoires, et romans pour une variété de jeux dont Magic: The Gathering.

Comment aider Drago Malefoy

Bienvenue!

Lors de mon dernier article, vous avez vu comment contrer des decks de type "attaque de la main adverse". En guise d'exemple, j'ai utilisé le deck de "Drago Malefoy" construit lors de l'article ("De débutant à expert"). Vous avez vu comment j'ai amélioré le deck d' "Hermione Granger" en lui ajoutant des créatures, de façon à le faire gagner contre celui de "Drago Malefoy". Maintenant, vous allez voir comment améliorer le deck de "Drago Malefoy" pour lui permettre de gagner à nouveau contre celui d'Hermione.



Infliger des dommages à une créature ou la détruire ?

Il existe 2 façons de contrer les créatures que votre adversaire a jouées. Premièrement, vous pouvez causer des dommages aux créatures jusqu'à ce que le nombre de dommages vienne à bout de la santé de la créature. Vous utilisez alors des sortilèges de dommages (par exemple : "Vermeil" ou "Croqueur d'orteils"). Deuxièmement, vous pouvez utiliser des sortilèges de destruction, qui éliminent la créature du jeu (par exemple : "Incarcifors" ou "Corbeau en secrétaire"). Ces 2 types de sortilège ont des avantages et des désavantages.

Personnellement, j'aime mieux les sortilèges de dommages, parce qu'ils sont plus versatiles. Il existe de petits sortilèges comme "Croqueur d'orteils" pour utiliser contre les petites créatures. Il existe aussi des sortilèges plus puissants, comme la "Potion d'haleine de chien", pour les créatures plus puissantes. L'avantage avec les sortilèges de dommages, c'est que vous pouvez les utiliser contre votre adversaire ou contre ses créatures. Ainsi, ces sortilèges ne finissent pas dans votre main lorsque vous jouez contre un adversaire qui n'utilise pas de créatures. De plus, vous pouvez utiliser ces sortilèges pour gagner la partie. Si votre adversaire a peu de cartes, vous lui infligez directement les dommages.

Le problème avec les sortilèges de dommages, c'est que certaines créatures sont très résistantes. Par exemple, le "Filet du diable", que nous avons ajouté au deck d'Hermione lors de l'article précédent, possède 6 points de santé et perd tous ses dommages à la fin de chaque tour. Pour le détruire, il faut lui infliger 6 dommages durant le même tour. C'est cette créature qui a donné à Drago le plus de problème contre le deck d'Hermione.

Les cartes de destruction corrigent ce problème en éliminant la créature du jeu, sans tenir compte du nombre de dommages qu'elle a subi ou de sa santé. Le problème avec les cartes de destruction, c'est qu'elles ne donnent pas toutes le choix de la créature à détruire. De plus, la plupart de ces cartes demandent beaucoup de leçons. Vous ne voudrez pas gaspiller ces cartes sur de petites créatures comme le "Corbeau curieux". Si votre adversaire n'utilise pas beaucoup de créatures, ces cartes finiront dans votre main, parce qu'elles ne peuvent pas servir à d'autres fins.

Le deck de "Drago Malefoy" utilisait 10 sortilèges de dommages, ce qui est normalement suffisant contre la plupart des decks. Lorsque j'ai ajouté 6 créatures de plus au deck d' "Hermione Granger", le deck de Drago s'est avéré incapable de contrer autant de créatures.

Pour régler le problème, j'aurais pu essayer d'ajouter des sortilèges de destruction ou de dommages, mais je ne pense pas que cela aurait été efficace.

Les autres options

Ce qu'il faut au deck de Drago, c'est une façon de détruire plusieurs créatures à la fois ou une façon d'empêcher Hermione de jouer ses créatures.

Certains sortilèges peuvent détruire plusieurs créatures. Par exemple, "Fumos" cause 2 dommages à chaque créature (même aux vôtres). "Fumos" peut très bien fonctionner dans un deck "Drago Malefoy" parce que ce deck n'utilise pas de créatures. Il faut cependant beaucoup de leçons pour jouer "Fumos". Le deck de Drago fonctionne mieux si on n'utilise pas ses actions pour jouer des leçons. Alors, ça peut prendre du temps avant de mettre en jeu les 7 leçons nécessaires pour "Fumos". De plus, quelques créatures d'Hermione ont plus de 2 points de santé, incluant le "Filet du diable".

Les cartes de métamorphose possèdent aussi 2 bons sortilèges pour attaquer les créatures. Ce sont l' "Examen de métamorphose" (qui élimine toutes les créatures en jeu, les vôtres aussi) et le "Test de métamorphose" (qui élimine toutes les créatures de votre adversaire sauf une, même chose pour vous). Le "Test de métamorphose" est meilleur parce que vous pouvez l'utiliser avec un deck qui a des créatures. De plus, il demande seulement 5 leçons en jeu. Cependant, j'ai décidé de ne pas l'utiliser, parce que je ne voulais pas ajouter un troisième type de leçon à mon deck pour 1 ou 2 sortilèges.

La dernière option est de trouver une façon d'empêcher votre adversaire de jouer ses créatures. Pour cela, j'ai regardé du côté des aventures. Les aventures sont souvent trop difficiles à jouer. Vous devez utiliser 2 actions pour les mettre en jeu, ce qui vous ralentit autant que votre adversaire. J'ai pensé à la "Chasse à Harry" (qui est une carte naturelle pour un deck de "Drago Malefoy"). Avec la "Chasse à Harry", les créatures et les sortilèges de votre adversaire ont besoin de 2 leçons de plus pour être jouées. Si vous utilisez l'habileté de Drago pour éliminer la plupart des leçons de votre adversaire et qu'ensuite vous jouez la "Chasse à Harry", c'est très difficile pour votre adversaire de mettre des créatures en jeu. Finalement, je voulais un deck facile à assembler et, parce que la "Chasse à Harry" était une carte "rare", j'ai décidé de ne pas l'utiliser.

Le nouveau deck de Drago

J'ai trouvé une autre aventure : "Parmi les spectateurs". Cette aventure empêche votre adversaire de mettre en jeu ses créatures. Pour résoudre l'aventure, votre adversaire doit choisir 4 créatures de sa main et les défausser. C'est une excellente aventure pour un deck de Drago parce que vous pouvez utiliser l'habileté de Drago pour éliminer les créatures en main que votre adversaire ne peut pas jouer. Vous pouvez détruire les créatures déjà en jeu avec vos sortilèges de dommages. Pour être certain d'obtenir cette aventure au début de la partie, j'en ai mis 4 copies dans mon deck.

J'ai pensé ajouter quelques sortilèges "Fumos", mais finalement, j'ai conservé le deck de Drago comme il était. J'ai seulement substitué 4 aventures "Parmi les spectateurs" aux 4 aventures "4 Privet Drive". L'aventure "4 Privet Drive" n'était pas utile parce que les créatures infligent des dommages durant plusieurs tours mais les sortilèges ne durent qu'un seul tour.

Dès la première partie, mon nouveau deck de Drago a fait ses preuves. Il a facilement battu le deck d'Hermione, même si Hermione avait déjà 3 créatures en jeu lorsque j'ai joué "Parmi les spectateurs".


Le nouveau deck "Drago Malefoy"

Personnage (1)
1 Drago Malefoy   2/116 ba - brillante / 3/116 ba - non brillante

Aventures (4)
4 Parmi les spectateurs   38/80 cq - peu commune

Items (4)
4 Album photos   68/80 ap - commune

Sortilèges (28)
4 Confusion   47/116 ba - peu commune
4 Croqueur d'orteils   108/116 ba - commune
4 Vermeil   109/116 ba - commune
2 Énigme logique   56/116 ba - peu commune
2 Sains et saufs   97/116 ba - commune

4 Le remontant de Pomfresh   62/116 ba - peu commune
2 Baume de lewisie brûlante   45/116 ba - peu commune
2 Potion d'haleine de chien   49/116 ba - peu commune
2 Aile d'hôpital   91/116 ba - commune
2 Potion à priser   66/116 ba - peu commune


Leçons (24)
13 Enchantements   114/116 ba - commune
11 Potions   115/116 ba - commune


L'équilibre est la clé. Après avoir vu comment "Parmi les spectateurs" pouvait démolir le deck d'Hermione, j'ai été tenté de refaire son deck pour ajouter des cartes qui pouvaient contrer les aventures. Par exemple, le deck d'Hermione pourrait utiliser quelques sortilèges "Apparition" ou "Énigme logique". Ça serait une bonne addition parce qu'Hermione ne peut pas permettre que ses créatures soient contrées par des aventures.

Cependant, je me suis rappelé qu'il ne faut jamais modifier son deck sur la base d'une seule partie jouée ou pour gagner contre un seul et même deck. C'est un problème d'équilibre. Vous pourrez avoir le meilleur deck pour battre Drago Malefoy, mais qu'est-ce qui arrivera lorsque vous affronterez un deck "Harry Potter" ou "Ron Weasley" ?

Vous devez apporter des modifications qui sont basées sur ce qui va fonctionner contre la plupart des decks que vous allez affronter, pas seulement sur un seul deck. C'est pourquoi j'insiste sur la flexibilité dans mes articles. Si votre deck est assez flexible pour gérer les decks d'attaque de la main adverse, les decks de créatures, les decks de sortilèges, et tous les autres decks, c'est que vous avez un bon deck. C'est sûr que vous allez perdre quelques parties ici et là parce que vous n'avez pas exactement la bonne carte. Mais, il est préférable d'avoir un deck assez flexible pour gérer tous les types de decks que vous allez affronter. C'est ce qui est le plus important lorsque vous allez dans un tournoi.

Pour maintenant, je pense que je vais ajouter quelques sortilèges "Apparition" au deck d'Hermione. Beaucoup de joueurs utilisent des aventures, et avoir un moyen de contrer ces aventures est une bonne chose. Rappelez-vous que lorsque vous suivez votre plan de partie, vous forcez aussi votre adversaire à jouer selon ce plan.

Jusqu'à la prochaine leçon, pratiquez bien!


Haut