Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Les 25 stratégies de Will McDermott

(harrypotter.warnerbros.com)
Will McDermott est l'auteur de nombreux articles, petites histoires, et romans pour une variété de jeux dont Magic: The Gathering.

Construction de deck (partie 1)

Bienvenue!

Aujourd'hui, vous allez apprendre comment
construire un deck.

La moitié du plaisir, avec le jeu de carte Harry Potter,
c'est de construire de nouveaux decks. Mais il ne suffit pas de choisir des cartes utiles, de les mélanger et de commencer à jouer. Construire un deck qui fonctionne demande du temps, de la réflexion et de la stratégie. Je vais vous apprendre à construire votre premier deck, en vous expliquant comment choisir vos créatures et vos leçons. Lorsque vous aurez maîtrisé le concept, vous pourrez modifier vos deck de façon à intégrer de nouvelles stratégies.

Comment choisir les leçons
La première étape est de choisir les types de leçons à utiliser. Ce choix doit être basé sur vos stratégies d'attaque et de défense. Je vous suggère de limiter votre deck à 3 types ou moins de leçons. Pour obtenir un deck plus fiable, utilisez seulement 2 types de leçons. Cela vous assurera que vous aurez toujours le bon type de leçon pour les cartes que vous voulez jouer.

Voici un aperçu de chaque type de leçon.

Les leçons de soins aux créatures magiques sont un choix évident pour presque tous les decks, parce que vous avez besoin de ce type de leçon pour mettre en jeu vos créatures. Les créatures sont vos armes les plus puissantes. Mais il est aussi possible de bâtir un deck sans créature car les autres types de leçons comprennent tous des façons de causer des dommages à votre adversaire.

Les leçons de potions sont utiles pour jouer des sortilèges de dommages directs (à l'adversaire ou à ses créatures). Parmi les sortilèges de dommages directs, quelques-uns sont versatiles, comme la «Potion jaillissante» et l'«Infusion infecte». Des sortilèges versatiles peuvent faire des dommages soit à votre adversaire ou à une de ses créatures. La plupart des sortilèges versatiles sont des sortilèges de potions. Les leçons de potions sont aussi utiles pour jouer les cartes curatives. En plus, quelques-uns des meilleurs sortilèges pour prévenir les dommages et enrayer le jeu de votre adversaire demandent des leçons de potions, comme la «Potion de ratatinage» et la «Potion à priser». Donc, les cartes de potions offrent plusieurs manières d'attaquer votre adversaire et ses créatures, peuvent vous guérir et peuvent servir à ralentir le jeu de votre adversaire pour vous donner le temps de constituer votre attaque.

Les leçons d'enchantements sont les meilleures pour utiliser des sortilèges qui obligent votre adversaire à défausser ses cartes. C'est une bonne façon d'enrayer la stratégie de votre adversaire, spécialement en début de partie. Quelques sortilèges d'enchantements vous permettent de reprendre des cartes dans votre défausse. Certains sortilèges d'enchantements sont aussi versatiles, comme «Vermeil», qui est un des plus dommageables. Le sortilège «Mésaventure magique» fait des dommages à votre adversaire. Donc, si vous voulez enrayer le jeu de votre adversaire ou si vous voulez réutiliser des cartes se trouvant dans votre défausse, utilisez des cartes d'enchantements

Les leçons de métamorphose sont les meilleures pour utiliser des sortilèges de destruction. Des sortilèges comme «Avifors», «Incarcifors» et «Plume d'oie pour gribouillis» vous permettent de choisir et de défausser respectivement des leçons, des créatures et des items en jeu de votre adversaire. Les meilleurs sortilèges pour manipuler votre deck sont aussi des sortilèges de métamorphose. Ils vous permettent de déplacer les cartes de votre deck de façon à piger celles que vous avez besoin en premier. Par exemple, le sortilège de «Défiguration» vous permet de défausser une créature en jeu pour en prendre une meilleure dans votre deck. Le sortilège d'«Alchimie» vous permet de prendre 2 cartes de leçon dans votre deck. Alors, pour manipuler votre deck ou pour détruire des cartes de votre adversaire, les sortilèges de métamorphose sont tout désignés.

Ces quelques explications peuvent vous aider à décider du type de leçon à utiliser. Rappelez-vous que vous devez avoir un bon équilibre entre les cartes offensives et défensives.

Comment choisir les créatures
Si vos créatures sont votre principal moyen d'attaque, il est important d'en avoir un bon mélange. Plus vos créatures sont puissantes et plus elles nécessitent de leçons. Si vous avez plusieurs «Troll des montagnes», «Chien de garde» et «Gros méchant loup» dans votre deck, vous ne pourrez pas faire de dommages avant plusieurs tours. Cela peut fonctionner si vous avez un deck très défensif ou si vous avez un moyen de jouer vos leçons très rapidement, mais autrement, votre deck doit contenir quelques créatures moins puissantes, comme le «Corbeau curieux» et le «Rat apprivoisé», que vous pouvez jouer très tôt dans la partie.

Ceci étant dit, il existe 3 stratégies de base que vous pouvez utiliser avec un deck basé sur les créatures.

La première stratégie est d'avoir une bonne variété de créatures : des faibles et des puissantes. De cette façon, vous pouvez jouer des créatures dès les premiers tours et continuer de jouer des créatures plus puissantes aux tours suivants. Cela garde la pression sur votre adversaire et il doit tenir compte de vos créatures au détriment de sa stratégie.

La deuxième stratégie est d'utiliser les créatures les moins chères mais les plus dommageables. Des créatures, comme le «Troll de la forêt» et la «Tarentule géante», sont bonnes pour cette stratégie parce qu'elles font autant ou plus de dommages que ce qu'elles ont coûté. Cette stratégie permet de débuter votre attaque très rapidement et de faire beaucoup de dommages dans les premiers tours de la partie. Le désavantage de cette stratégie est que la plupart des créatures adaptées à cette stratégie vous demandent de défausser une leçon pour être mise en jeu. Cela vous empêche dans l'immédiat de mettre en jeu des sortilèges et des créatures plus puissantes. Pour contourner ce désavantage, évitez de mettre des sortilèges trop coûteux dans votre deck ou bien utilisez des sortilèges d'enchantements vous permettant de reprendre des cartes de leçon dans votre défausse. Cela peut être une très bonne stratégie si votre deck est bien construit.

La troisième stratégie est celle où vous ne faites pas de dommages au début de la partie, espérant défaire votre adversaire en milieu ou en fin de partie avec plusieurs créatures puissantes. Pour réussir cette stratégie, vous avez besoin d'enrayer tôt dans la partie le jeu de votre adversaire, soit en faisant des dommages à ce dernier ou à ses créatures, ou soit en le forçant à défausser des cartes de sa main ou des cartes en jeu. Vous aurez aussi besoin de conserver vos créatures puissantes en jeu assez longtemps donc il vous faudra quelques cartes de protection (qui enlèvent les compteurs de dommages), et de quelques sortilèges «Serre d'acier», qui donnent à toutes vos créatures la chance de faire des dommages une deuxième fois. Vous pouvez en plus ajouter quelques sortilèges curatifs qui vont vous garder plus longtemps en vie et vont vous permettre de reprendre des créatures puissantes déjà défaussées. Cette stratégie est la plus difficile à mettre en jeu, mais avec un bon mélange de cartes, elle peut être très puissante.

Pour les 2 premières stratégies, vous devriez utiliser de 15 à 20 créatures. Pour la troisième, vous n'avez pas besoin immédiatement de vos créatures puissantes alors vous devriez en utiliser aussi peu que 10, ce qui vous permettrait de rajouter des cartes curatives et des sortilèges pour enrayer le jeu de votre adversaire.

La prochaine fois, nous continuerons de discuter sur la construction d'un deck.

Jusqu'à la prochaine leçon, pratiquez bien!


Haut