Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Les 25 stratégies de Will McDermott

(harrypotter.warnerbros.com)
Will McDermott est l'auteur de nombreux articles, petites histoires, et romans pour une variété de jeux dont Magic: The Gathering.

Decks thématiques (partie 1 - Gryffondor et Poufsouffle)

Bienvenue!

Aujourd'hui, vous allez voir que vous pouvez
avoir du plaisir à faire revivre des épisodes
des histoires d'Harry.

Vous allez apprendre à bâtir un deck centré sur chacune des 4 maisons de Poudlard : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Pour bâtir votre deck, n'utilisez que les cartes qui ont le mot clé d'une maison de Poudlard et celles qui n'ont pas de mots clé. Par exemple, pour construire un deck Gryffondor, vous pouvez utiliser «Harry Potter», «Hermione Granger» et «Ron Weasley». Vous ne pouvez pas utiliser «Drago Malefoy» ou le «Professeur Filius Flitwick». Si vos amis construisent des decks basés sur les autres maisons, vous pouvez organiser un tournoi de la Coupe des Quatre Maisons.

Cartes des 4 Maisons
Vous devez noter que dans les 2 premières séries du jeu (Série de base et Coupe de Quidditch), à l'exception de la «Cape d'invisibilité», seuls les personnages ont des mots clé des 4 maisons de Poudlard. Alors, si vous n'utilisez pas beaucoup de personnages supplémentaires, vous croyez que préparer votre deck sera très facile.

Je vais vous demander d'oublier les mots clé et de vous plonger dans l'essence de chaque maison. Selon le choixpeau, les Gryffondors sont courageux, hardis et forts. Les Poufsouffles sont justes, loyaux et patients. Les Serdaigles sont sages, réfléchis et érudits. Les Serpentards sont malins, roublards et parviennent toujours à leurs fins.

Deck de la maison Gryffondor
Lorsque vous pensez à la bravoure des Gryffondors, vous devez pensez à «Harry Potter» et à «Ron Weasley» qui aiment partir en aventure et qui n'ont pas peur des monstres comme le «Troll dans les toilettes». Vous pouvez facilement simuler cette bravoure en utilisant plusieurs aventures et créatures puissantes dans votre deck. Cette combinaison de cartes devrait bien fonctionner. Le principal désavantage avec les créatures puissantes est que ces dernières demandent beaucoup de leçons. Alors vous ne pourrez pas les utiliser avant le milieu de la partie. Mais, vous pouvez jouer des aventures dès vos premiers tours.

Plusieurs aventures peuvent ralentir votre adversaire pendant que vous mettez en jeu vos leçons. Regardez la «Chasse à Harry», le «Vivarium» et les «Animaux domestiques peu communs».

La «Chasse à Harry» demande 2 leçons de plus à votre adversaire pour mettre en jeu ses créatures et ses sortilèges. Votre adversaire doit défausser 7 cartes de sa main pour résoudre l'aventure. Le «Vivarium» limite votre adversaire à jouer des leçons durant 1 seule action par tour jusqu'à ce que ce dernier ait défaussé 4 leçons en jeu, ce qui a pour effet de le ralentir. Les «Animaux domestiques peu communs» font 4 dommages à votre adversaire à chaque tour jusqu'à ce que votre adversaire ait défaussé 2 de ses créatures en jeu. Cela vous permet une combinaison d'attaque et de défense dans une seule carte.

Pour les créatures, je suggère : «Norbert», le «Bébé dragon» et le «Gros méchant loup». Le «Troll des montagnes» est bon mais il coûte cher. «Touffu» est excellent mais il demande 10 leçons en jeu et vous devez en défausser deux. Si vous avez déjà joué «Norbert» et le «Bébé dragon», vous allez avoir de la difficulté à obtenir les 10 leçons que demande «Touffu» car ces 2 créatures vous forcent à défausser des leçons. «Norbert» et le «Bébé dragon» demandent beaucoup de leçons en jeu.

Maintenant, vous devez obtenir un peu d'aide pour mettre en jeu une bonne quantité de leçons. Je vous suggère «Hermione Granger» ou «Harry Potter».

«Harry Potter» vous donne une carte supplémentaire lorsque vous utilisez une action pour piger. «Hermione Granger» vous laisse mettre 2 leçons en jeu au lieu d'une. Si vous utilisez «Ron Weasley» comme personnage principal, vous pouvez mettre en jeu un autre personnage en une seule action. «Fred et George Weasley» sont aussi utiles parce qu'ils facilitent beaucoup la mise en jeu des aventures.

Avec tous ces personnages dans votre deck, vous pouvez placer quelques «Chocogrenouilles». Ces dernières vous permettent de trouver un personnage dans votre deck et de le mettre dans votre main. Améliorez votre deck (majoritairement des créatures et des aventures) avec des sortilèges pour vous aider à mettre en jeu vos grosses créatures et à faire face aux créatures de votre adversaire. Vous devez défausser plusieurs leçons pour mettre en jeu vos créatures. Alors, quelques sortilèges «Accio» vont pouvoir ramener ces leçons dans votre main. «Serre d'acier» est un bon petit sortilège qui permet à vos créatures d'attaquer une deuxième fois durant le même tour. Finalement, utilisez quelques sortilèges de dommages pour s'occuper des créatures de votre adversaire. J'aime bien «Croqueur d'orteils» qui fait 2 dommages à une créature et 2 dommages à votre adversaire pour 3 petites leçons.

Deck de la maison Poufsouffle
Le thème qui ressort pour Poufsouffle est la patience. Et quand je pense à la patience dans un jeu de carte comme Harry Potter, je pense à l'immobilité. Immobiliser l'adversaire est une stratégie où vous construisez votre deck au complet en fonction de la défense et vous essayez de demeurer dans la partie jusqu'à temps que votre adversaire ait épuisé son deck. Vous devez l'aider à épuiser son deck, évidemment.

Pour Poufsouffle, il n'y a qu'un seul personnage : «Hannah Abbott». Mais, son habileté dans ce deck est très pratique. Une fois par partie, vous pouvez échanger 2 cartes de votre main contre 2 cartes non curatives de votre défausse.

Dans un deck d'immobilité, vous avez besoin de cartes de guérison comme : «Le remontant de Pomfresh», l' «Élixir de longue vie», le «Baume de lewisie brûlante», la «Carte curative contre les furoncles», l'«Aile d'hôpital» et le «Baume de pâquerettes». Mes favorites sont : la «Carte curative contre les furoncles», le «Baume de pâquerettes» et l'«Aile d'hôpital». Ces dernières sont assez faciles à jouer et donnent de bons résultats. Vous pouvez en mettre 4 exemplaires de chacune dans votre deck avec quelques copies des autres cartes de guérison, selon la place disponible dans votre deck.

Souvenez-vous que la plupart de ces sortilèges placent les cartes reprises à la fin de votre deck ou vous obligent à brasser ce dernier. Si vous voulez utiliser immédiatement deux cartes défaussées, utilisez plutôt l'habileté spéciale de «Hannah Abbott» pour échanger ces dernières contre 2 cartes de votre main. Vous ne perdez pas les cartes échangées car les sortilèges de guérison peuvent les ramener dans votre deck. Faites simplement attention de ne pas défausser de sortilèges de guérison!

Dans un deck d'immobilité, vous avez aussi besoin de sortilèges d'immobilité et sortilèges de prévention contre les dommages.

Par exemple, la «Potion d'oubli» empêche votre adversaire de mettre en jeu des cartes pendant un tour, ce qui l'immobilise. La «Potion de ratatinage» vous protège contre les dommages de votre adversaire au prochain tour. Cela peut sauver des sortilèges de guérison.

Il y a des cartes qui immobilisent votre adversaire et lui font des dommages (ce qui vous rapproche de la victoire). J'aime réellement les sortilèges «Faute», «Potion Trismus» et «Potion affaiblissante».

Le sortilège de quidditch «Faute» fait 4 dommages et enlève une action à votre adversaire durant son prochain tour. La «Potion Trismus» fait 2 dommages à votre adversaire et l'empêche de jouer des sortilèges pendant 1 tour. La «Potion affaiblissante» est peut-être la meilleure. Elle fait 5 dommages à votre adversaire et vous protège durant 1 tour des dommages faits par ses créatures.

Il y a également l'«Examen sur les enchantements», qui force votre adversaire à défausser toutes les cartes de sa main et à piger ensuite le nombre de cartes qu'il désire. La première fois, votre adversaire va probablement piger beaucoup de cartes, mais cela le rapproche de sa perte. Si votre adversaire ne pige pas de cartes, cela vous aide également parce qu'il n'aura pas beaucoup d'options pour vous attaquer.

Avec ces quelques sortilèges d'immobilité et de prévention et un deck bourré de cartes de guérison, vous devriez pouvoir résister à toutes les attaques de votre adversaire. On appelle ce type de jeu "deck lent" (comme celui de Gryffondor).

Vous pouvez aussi utiliser les aventures «Chasse à Harry», «Vivarium» et «Animaux domestiques peu communs» pour ralentir votre adversaire en début de partie. Les aventures «Reflets du miroir», «Exhortation» et «Hagrid a besoin d'aide» sont encore meilleures.

«Reflets du miroir» vous prévient contre les dommages des sortilèges de votre adversaire et force ce dernier à défausser 5 sortilèges de sa main pour résoudre l'aventure. Cela vous protège pendant un certain temps contre les dommages et ralentit votre adversaire. «Exhortation» force votre adversaire à utiliser la première de ses 2 actions pour piger une carte. De plus, il peut piger 2 cartes comme récompense. En forçant votre adversaire à piger des cartes, cela vide son deck. Vous pouvez ensuite utiliser l'«Examen sur les enchantements» qui le force à défausser toute sa main.

Mon aventure préférée est «Hagrid a besoin d'aide». Avec cette aventure, votre adversaire perd 1 action à chaque tour. Pour résoudre l'aventure, votre adversaire doit prendre 8 dommages, et il peut piger 3 cartes comme récompense. «Hagrid a besoin d'aide» ralentit votre adversaire et vous prenez moins de dommages. Si votre adversaire décide de résoudre l'aventure, il se retrouve avec 8 à 11 cartes de moins dans son deck.

Travailler votre thème
Je vous ai présenté des idées de deck pour les maisons Gryffondor et Poufsouffle. Vous pouvez en trouver d'autres qui vont aussi bien fonctionner. Rappelez-vous que lorsque vous construisez un deck sur un thème donné, vous devez vous figurer comment le thème peut être rendu avec les types de cartes disponibles. Vous devez trouver un moyen de faire fonctionner ces cartes ensemble. La prochaine fois, nous regarderons des idées de deck pour les maisons Serdaigle et Serpentard.

Jusqu'à la prochaine leçon, pratiquez bien!


Haut