Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Les 25 stratégies de Will McDermott

(harrypotter.warnerbros.com)
Will McDermott est l'auteur de nombreux articles, petites histoires, et romans pour une variété de jeux dont Magic: The Gathering.

Gestion de vos ressources (partie 2)

Bienvenue!

Vous déployer rapidement au début de la partie
et appliquer constamment de la pression sur
votre adversaire par la suite est très important.
C'est pourquoi vous devez vous assurer de ne pas utiliser trop de ressources d'un seul coup. Ainsi, vous ne perdrez pas votre capacité à mettre de la pression sur votre adversaire.

Dans le jeu d'Harry Potter, prendre soin de vos cartes est la chose la plus importante à faire. Les cartes de votre deck sont votre vie et lorsqu'elles sont épuisées, vous perdez la partie.

Dans la première partie de cet article, vous avez vu comment gérer les cartes de votre main et les cartes de votre défausse. Maintenant, vous allez voir comment gérer les cartes de votre deck, votre ressource la plus importante. C'est une tâche complexe.

Dans un autre article, vous avez appris comment obtenir l'avantage des cartes, c'est-à-dire obtenir plus de cartes dans votre main et en jeu que votre adversaire. C'est une bonne stratégie, mais elle comporte un risque. Plus vous pigez de cartes, et plus vous approchez de la défaite. À l'inverse, si vous pigez le moins de cartes possible pour ménager votre deck, vous risquez de manquer de cartes dans votre main et d'options pour attaquer votre adversaire.

Gérer votre deck

Comme vous pouvez le voir, gérer votre deck consiste à trouver l'équilibre entre obtenir assez de cartes dans votre main et vous garder assez longtemps dans la partie.

Voici une règle pratique. Les cartes de votre main sont plus importantes que les cartes de votre deck durant les premiers tours de la partie. Les cartes de votre deck deviennent aussi importantes que les cartes de votre main dans les derniers moments de la partie. Alors, piger des cartes au début de la partie va vous aider. Piger des cartes tard dans la partie peut vous aider autant que vous blesser.

Le début d'une partie est le moment le plus important. Vous pouvez déployer votre attaque rapidement et commencer à infliger des dommages à votre adversaire pour déranger sa stratégie. Ou bien vous pouvez déployer votre défensive pour éviter l'attaque de votre adversaire pendant que vous élaborez une attaque à long terme. D'un côté comme de l'autre, vous avez besoin d'un apport constant de cartes durant les 5 premiers tours de la partie. Sinon, vous vous placez en situation désavantageuse.

Plus vos cartes restent en jeu longtemps (leçons et créatures), et plus elles sont utiles. Par exemple, si vous maintenez 6 leçons en jeu très longtemps, vous pourrez jouer plusieurs bonnes cartes, comme le "Gros méchant loup", "Incarcifors" et "Stupéfaction". Mieux encore, plus vous jouez vos créatures rapidement, comme le "Gros méchant loup" ou "Norbert", et plus elles vont infliger des dommages. Pour la plupart des decks, il est important de sortir vos leçons aussi vite que possible.

Les cartes de votre deck représente votre potentiel. À mesure que la partie se déroule, ce potentiel diminue parce que vous pigez ou vous subissez des dommages. Il est primordial de déployer votre jeu le plus tôt possible en pigeant autant de cartes que possible.

Vers la fin de la partie, vous avez encore besoin de cartes dans votre main (surtout celles qui peuvent vous faire gagner la partie). Mais à ce stade de la partie, les cartes de votre deck sont aussi importantes que les cartes de votre main. Si vous ne pigez pas les cartes que vous avez besoin, vous aller perdre. Si vous pigez trop de cartes, vous allez perdre aussi. Trouver le juste milieu devient de plus en plus difficile à mesure que vous arrivez à la fin de votre deck.

Gérer votre temps

Gérer votre deck consiste aussi à gérer votre temps.

Vous obtenez normalement 2 actions par tour. Pour prendre l'avantage sur votre adversaire dans les premiers tours, vous devez utiliser toutes les actions possibles pour mettre en jeu vos cartes. Mais si vous pigez 1 carte et en jouez 2 à chaque tour, vous allez vider votre main. De plus, si vous ne trouvez pas vos leçons assez rapidement, vous devrez utiliser vos précieuses actions pour en piger.

Certaines cartes peuvent vous aider à gérer votre temps lors des premiers tours. Évidemment, "Harry Potter" est excellent pour obtenir plus de cartes dans votre main. Il permet de piger 2 cartes par action. "Harry Potter" vous permet de garder votre main pleine sans gaspiller trop de temps. En combinant "Harry Potter" avec "Hermione Granger", vous pouvez jouer beaucoup de leçons très rapidement. Vous pouvez également sortir vos cartes puissantes plus rapidement que votre adversaire.

Lorsque vous avez l'initiative, vous pouvez ralentir votre rythme et maintenir la pression pendant que votre adversaire pige des cartes supplémentaires pour revenir dans la partie.

Vous pouvez utiliser des sortilèges comme "Accio" pour prendre des cartes dans votre défausse plutôt que dans votre deck. En réutilisant vos leçons et créatures défaussées, vous pouvez maintenir la pression sur votre adversaire sans épuiser les ressources de votre deck.

Même si cette tactique est généralement utilisée plus tard dans la partie, "Accio" est utile si vous avez des créatures, comme le "Troll de la forêt" et le "Bébé dragon", qui vous font défausser des leçons. Ces créatures font beaucoup de dommages tôt dans la partie, mais elles peuvent vous ralentir car vous devez défausser des leçons en jeu pour les jouer. Avec "Accio", vous minimisez ce désavantage en reprenant vos leçons dans la défausse.

Bien sûr, il existe des stratégies qui ne demandent pas nécessairement de démarrer rapidement. Par exemple, vous pouvez augmenter graduellement vos leçons. Vous pouvez jouer une combinaison de cartes qui va empêcher votre adversaire de vous attaquer. Vous pouvez dépenser tout votre temps à détruire les créatures et les leçons de votre adversaire. Toutes ces stratégies ont une chose en commun. Vous devez vous défendre jusqu'à temps que votre attaque soit déployée et pour cela, vous avez besoin de beaucoup de leçons en jeu.

N'oubliez pas que le temps est une ressource importante dans une partie. Si vous ne mettez pas de pression sur votre adversaire durant les 5 premiers tours (soit en établissant une forte attaque ou une bonne défense), vous laissez à votre adversaire l'avantage des ressources. Votre adversaire et vous travaillez contre le temps. Si votre adversaire vous inflige beaucoup de dommages durant les premiers tours, il vous reste moins de temps que lui. Tout ce que votre adversaire aura besoin de faire pour gagner sera de continuer à appliquer de la pression sur vous. Vous serez alors forcé de réagir au lieu de pouvoir planifier votre jeu avec sagesse.

Les moments critiques

Les 2 moments les plus cruciaux d'une partie sont les 5 premiers et les 5 derniers tours.

Vous devez obtenir un départ rapide dans chaque partie. Pour cela, vous devez piger dans votre deck. Cherchez des cartes qui vous donnent des actions et des cartes supplémentaires. Étudiez les moyens d'utiliser toutes vos ressources (deck, main, cartes en jeu, défausse). Élaborez votre stratégie dès que vous avez vos 7 premières cartes en main. Jouez toutes les leçons que vous pouvez et commencez à appliquer de la pression (offensive ou défensive) sur votre adversaire, de façon à limiter ses options.

Vers la fin de la partie, cherchez à économiser les ressources de votre deck tout en continuant de maintenir la pression sur votre adversaire. Les ressources de votre deck représentent le temps qu'il vous reste. Vous devez faire en sorte que chaque carte soit importante. C'est le meilleur temps pour utiliser votre défausse. Réutilisez des cartes défaussées ou jouer des sortilèges de guérison pour ramener des cartes dans votre deck. Maintenez toujours la pression sur votre adversaire. Si vous lui donnez le temps de souffler, c'est votre temps qui diminuera.

Je vous ai enseigné beaucoup de matières dans mes derniers articles. La gestion des ressources est un sujet difficile. Je vais encore en parler dans le futur. En attendant, vous pouvez essayer d'appliquer les idées que je vous ai données. Si vous en avez la chance, participez à une ligue Harry Potter.

Jusqu'à la prochaine leçon, pratiquez bien!


Haut