Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Les 25 stratégies de Will McDermott

(harrypotter.warnerbros.com)
Will McDermott est l'auteur de nombreux articles, petites histoires, et romans pour une variété de jeux dont Magic: The Gathering.

La Chambre des Secrets (partie 1)

Bienvenue!

Il y a quelques mois, je vous ai montré comment
faire l'étude d'une nouvelle série de cartes. Le
temps est venu de vérifier vos aptitudes. Si vous
avez besoin d'un petit rappel, lisez l'article "Étude des nouvelles séries (parties 1 et 2)". Si vous êtes déjà prêt, continuez de lire car je vais vous donner un bref aperçu de la nouvelle série, la "Chambre des Secrets".

Un nouveau livre signifie de nouveaux personnages

La nouvelle série comprend quelques cartes de Dobby. Il y a 2 sortilèges, l' "Aide de Dobby" et la "Disparition de Dobby", et 1 aventure "Tranquilliser Dobby". L' "Aide de Dobby" est un puissant sortilège qui force votre adversaire à piger 10 cartes. Cela peut causer sa perte s'il ne lui reste pas beaucoup de cartes. Cependant, "Tranquilliser Dobby" est ma préférée. C'est réellement une bonne aventure, spécialement pour les decks qui attaquent les cartes adverses. Lorsque "Tranquilliser Dobby" est en jeu, votre adversaire doit défausser la carte qu'il pige au début de son tour!

La nouvelle série comprend aussi les nouvelles versions de vos personnages favoris. Harry, Hermione, Ron, Fred et George, et Drago apparaissent tous dans leur version "deuxième année". Par exemple, "Hermione, fabricante de potions" peut mettre en jeu 2 leçons avec 1 seule action, dès le début de la partie, mais les 2 leçons ne doivent jamais être du même type. "Drago l'attrapeur" peut forcer son adversaire à défausser 1 carte à chaque tour sans devoir lui-même en défausser une. Cependant, il ne peut plus regarder la main de son adversaire et choisir la carte à défausser. "Ron, le jeune frère" est une excellente carte pour contrer "Drago Malefoy", parce qu'à toutes les fois qu'il n'a plus de carte en main, il peut utiliser 1 action pour piger 5 cartes. N'oubliez pas que ces personnages sont "uniques". Par exemple, "Ron Weasley" et "Ron, le jeune frère" ne peuvent pas être en jeu en même temps. Ce sont des cartes différentes mais c'est le même personnage.

La série "La Chambre des Secrets" nous apporte de nouveaux personnages. Il y a "Justin Finch-Fletchley", "Colin Crivey", "Angelina Johnson", le "Professeur Chourave", le "Moine Gras" et plusieurs Weasley, incluant "Ginny Weasley", "Percy Weasley", "Molly Weasley", et "Arthur Weasley". De tous ces nouveaux personnages, mon préféré est "Justin Finch-Fletchley". Cet étudiant de Poufsouffle, né de parents moldus, est merveilleux dans n'importe quel deck qui utilise des combos. "Justin Finch-Fletchley" vous permet d'utiliser 1 action pour piger 2 cartes et de remettre 2 cartes de votre main à la fin de votre deck. C'est une bonne façon de fouiller votre deck pour trouver les bonnes cartes, sans l'appauvrir.

Les items, les créatures et les sortilèges

En plus des nouveaux personnages, cette série nous offre de nouveaux sortilèges magiques, rendus célèbres par le deuxième livre. Il y a évidemment la "Poudre de cheminette", que les Weasley utilisent pour se déplacer facilement. La "Poudre de cheminette" vous permet de prendre dans votre deck 1 carte de lieu. L' "Imitation de Goyle" immortalise cette scène célèbre dans laquelle, Ron et Harry se transforment en leurs ennemis pour aller espionner Drago Malefoy. Ce sortilège vous permet de prendre dans votre deck une carte de personnage. Le sortilège "Pétrification", qui montre Miss Teigne froide comme le roc, est une excellente façon de vous débarrasser des créatures que vous ne pouvez pas détruire avec des sortilèges de dommages à votre adversaire. "Pétrification" oblige votre adversaire à remettre à la fin de son deck 1 de ses créatures ou 1 de ses personnages en jeu que vous avez choisi.

La série "La Chambre des Secrets" apporte plusieurs créatures du deuxième livre. "Fumseck", l'oiseau du professeur Dumbledore, apparaît comme un phénix unique. Cet oiseau va vous être aussi utile qu'il l'a été à Harry, si vous parvenez à mettre en jeu les 12 leçons nécessaires. "Fumseck" possède 4 points de santé et est donc difficile à détruire. Lorsqu'il est en jeu, il peut vous protéger à chaque tour contre 4 dommages! "Fumseck" peut aussi vous protéger du "Saule cogneur", cet arbre monstrueux qui peut infliger 8 dommages par tour. Le "Saule cogneur" possède 12 points de santé! De plus, il vous permet de défausser 1 des items en jeu de votre adversaire à chaque tour. Le "Saule cogneur" est à lui seul une excellente raison pour mettre 9 leçons en jeu. Pour ceux qui aiment des créatures plus petites, vous pouvez inclure dans votre deck quelques "Gnome de jardin". Ces petites créatures ne font pas de dommages et possèdent seulement 1 point de santé. Cependant, elles sont parfaites pour un deck de type "destruction de la main de votre adversaire", parce qu'à la fin de chaque tour, si votre adversaire a des cartes en main, il doit en défausser une.

Les livres d'Harry Potter ne parlent pas seulement de créatures, de sortilèges et de personnages. Que serait la nouvelle série de cartes, sans les items merveilleux qu'Harry et ses amis ont utilisés ou rencontrés dans le second livre ? C'est pourquoi on trouve de tout dans cette nouvelle série, à partir de la "Voiture volante" jusqu'au nouveau "Nimbus 2001" de Malefoy, sans oublier les "Potions pour soins capilaires de Lockhart". La "Voiture volante" est une merveilleuse façon d'éviter les aventures et les lieux. Lorsqu'elle est en jeu, la "Voiture volante" vous permet d'utiliser 1 action pour défausser n'importe quelle aventure ou lieu en jeu (dans le cas d'une aventure, vous n'obtenez pas la récompense).

Le nouveau balai "Nimbus 2001" fournit 2 leçons de quidditch et permet à vos sortilèges de quidditch de faire 3 dommages de plus à votre adversaire. C'est assez utile avec tous les nouveaux sortilèges de quidditch de la nouvelle série. Parmi les nouveaux items, "Potions pour soins capilaires de Lockhart" est mon préféré. Vous pouvez le jouer dès votre premier tour et il vous permet de mettre en jeu 1 personnage avec 1 seule action! C'est un item indispensable dans un deck qui utilise beaucoup de personnages. De plus, cet item travaille bien avec "Molly Weasley", qui vous permet de chercher dans votre deck une carte de la famille "Weasley". Avec tous les Weasley dans le jeu, vous pouvez maintenant construire un deck de "Weasley".

Les places à visiter, les choses à faire

Le vrai plaisir de lire le deuxième livre d'Harry Potter vient des lieux fantastiques et des grandes aventures que Harry, Ron et Hermione y vivent. Dans la nouvelle série de cartes, ces lieux fantastiques et ces grandes aventures sont bien représentées.

Parmi les nouveaux lieux, il y a "Le Terrier", les "Toilettes de Mimi Geignarde" et le "Bureau de Dumbledore". "Le Terrier", maison des Weasley, aide les joueurs qui ont peu de cartes. Comme "Ron, le jeune frère", "Le Terrier" est une bonne carte de défense contre les decks de destruction de la main adverse. À chaque tour, il permet à chaque joueur qui a moins de 4 cartes en main de piger jusqu'à temps d'en avoir 4. Le "Bureau de Dumbledore réduit le coût des items de 3 leçons. Il est très bon pour les decks qui utilisent beaucoup d'items. Utilisez le "Bureau de Dumbledore" avec des items qui fournissent des leçons (comme les balais, les baguettes magiques et les chaudrons). Vous pouvez ainsi obtenir assez de leçons pour jouer "Fumseck". Les "Toilettes de Mimi Geignarde" fournissent aux joueurs qui ont au moins 2 personnages en jeu, 1 action supplémentaire à chaque tour. Ça peut être un bon lieu à ajouter dans un deck de "Weasley". Soyez prudent avec les lieux, votre adversaire peut aussi les utiliser à son avantage.

La nouvelle série "La Chambre des Secrets" possède plusieurs bonnes aventures (assez pour vous fabriquer un très bon deck d'aventures). Ces aventures illustrent bien les scènes du livre "Harry Potter et la Chambre des Secrets". Il y a "Dégnomer le jardin", "Échapper aux Dursley", "Dans la cheminette", "Voler vers Poudlard", "Dans le repaire des araignées" et "Combattre le basilic". Parmi ces aventures, ma préférée est "Dans la cheminette". C'est une aventure difficile à jouer, parce qu'elle permet à votre adversaire de voir beaucoup de cartes de son deck et de garder les meilleures. Cependant, cette aventure épuise rapidement le deck de votre adersaire.

À venir ...

C'est tout pour cette fois, mais il y a encore beaucoup à dire sur cette nouvelle série de cartes. Lors du prochain article, nous regarderons en profondeur les nouvelles cartes de quidditch et de plante. Nous regarderons aussi les cartes de mot de passe et les cartes de salle commune. Lors d'un troisième article, je vous donnerai mon point de vue sur les 10 meilleures cartes de la série.

Jusqu'à la prochaine leçon, pratiquez bien!


Haut