Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (A)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Abcès :
Amas de pus formé de cellules et de tissus agonisants ou morts, pouvant résulter d'infections.

Absorption :
En physiologie, phénomène par lequel des substances pénètrent dans l'organisme. Par exemple, le passage d'aliments digérés et d'eau de l'intestin dans la circulation sanguine. En raison du manque d'enzymes digestifs, certains aliments ingérés par les personnes atteintes sont mal absorbés.

Acides aminés :
Principaux composants des protéines, ils sont essentiels au développement des fonctions de l'organisme et à leur maintien.

ADN :
Acide désoxyribonucléique. Code chimique d'un gène. L'ADN détermine le "message génétique" de chaque cellule, organe ou organisme. (Voir aussi Chromosome, Gène.)

Aérosol :
Solution médicamenteuse réduite en buée qu'on fait inhaler comme traitement. Certains médicaments servant à traiter les complications respiratoires de la fibrose kystique sont utilisés sous cette forme.

Agents mucolytiques :
Médicaments utilisés pour fluidifier le mucus de sorte qu'il puisse être expectoré.

Aigu :
Se dit d'une maladie ou d'un état grave, de courte durée à apparition soudaine. On emploie ce terme par opposition à chronique. Bien que la fibrose kystique soit une maladie chronique, elle est souvent ponctuée de poussées d'infections et de complications cliniques aiguës.

Allergie :
Réaction de l'organisme à une substance donnée (l'allergène), à laquelle la personne est sensible.

Alvéoles :
Les millions de petits sacs d'air qui, dans les poumons, servent aux échanges gazeux (oxygène et bioxyde de carbone) avec la circulation. Les alvéoles d'une personne atteinte peuvent se boucher de mucus et ainsi entraver le cours de la respiration.

Aminoside :
Membre d'une famille d'antibiotiques dont on se sert pour lutter contre les infections bactériennes. La tobramycine et la gentamycine font partie de cette classe, et sont souvent utilisées par les personnes atteintes de fibrose kystique.

Amniocentèse :
Technique utilisée pour identifier ou dépister des anomalies génétiques chez le foetus. L'amniocentèse consiste à faire passer une aiguille creuse dans la paroi abdominale de la mère pour aller prélever un petit échantillon du liquide amniotique. Le prélèvement est ensuite analysé.

Anoxie :
Absence ou insuffisance de l'apport d'oxygène aux tissus de l'organisme.

Anténatal :
Se dit de la période précédant la naissance. (Voir aussi Prénatal.)

Antibiotique :
Médicament capable de détruire des organismes infectieux comme les bactéries ou d'en inhiber la croissance. On administre couramment les antibiotiques aux personnes fibro-kystiques pour lutter contre les infections pulmonaires. Les antibiotiques suivants sont utilisés chez les personnes atteintes : la pénicilline, la tétracycline, la gentamycine et la carbénicilline.

Anticorps :
Partie du système immunitaire de l'organisme. Les anticorps sont de nature protéique et sont engendrés dans le sang en réaction à des organismes étrangers.

Antigène :
Substance ou organisme, comme les bactéries ou les toxines, qui stimule la formation des anticorps.

ARN :
Acide ribonucléique. Molécules d'acide nucléique se formant dans le noyau des cellules selon les instructions données par l'ADN. L'ARN est responsable de l'assemblage des protéines.

Arythmie :
Irrégularité du rythme cardiaque. On l'observe parfois dans les cas graves de fibrose kystique, où les complications pulmonaires se mettent à entraver les fonctions cardiaque et respiratoire. (Voir aussi Coeur pulmonaire.)

Aspiration :
Procédé mécanique de succion de liquides ou de gaz des poumons. On utilise souvent cette méthode pour enlever l'excès de mucus dans les poumons des personnes atteintes. Signifie aussi le fait d'inhaler des aliments ou d'autres substances.

Atélectasie :
Affaissement d'une partie du poumon qui ne contient plus d'air. Cet affaissement peut être causé par les accumulations excessives de mucus, qui entravent la respiration.

Autosomique récessif :
Se dit du caractère ou de l'anomalie génétique n'apparaissant que si la personne hérite de deux gènes. L'un des gènes provient du père et l'autre, de la mère. La FK se transmet de cette façon. (Voir aussi Porteur, Chromosome, Gène.)