Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (B)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Bactérie :
Organisme unicellulaire microscopique qui cause souvent de nombreuses infections. Les personnes atteintes de FK sont particulièrement sensibles aux infections pulmonaires (causées par Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa. Toutefois, certaines bactéries normalement présentes dans l'organisme l'aident à accomplir certaines fonctions utiles. (E. coli, par exemple, est le nom d'une espèce de bactéries qui vit dans les intestins où elle contribue à la digestion).

Biopsie :
Prélèvement chirurgical d'une partie des tissus d'un organisme vivant qu'on examine au microscope pour établir le diagnostic de certaines maladies.

Biopsie des villosités choriales :
Prélèvement d'un petit morceau du placenta, effectué au début de la grossesse pour aider au diagnostic génétique de certaines affections. Le diagnostic prénatal de la fibrose kystique peut être établi par l'examen de ce prélèvement, s'il y a dans la famille de l'enfant à naître un membre déjà atteint de la maladie. Le prélèvement se fait en introduisant une aiguille creuse dans l'utérus. (Voir aussi Amniocentèse, Prénatal.)

Bouchon muqueux :
Présence de mucus très épais dans un canal ou une voie aérienne, ayant pour effet de bloquer partiellement ou totalement le débit des sécrétions ou de l'air. Les bouchons muqueux s'observent chez les personnes atteintes de fibrose kystique. (Voir aussi Conduit.)

Bronches :
Grands tubes qui transportent l'air de la trachée aux poumons. Ils se subdivisent en tubes plus petits (bronchioles) qui mènent aux alvéoles des poumons. Chez les personnes atteintes de fibrose kystique, les bronches sont souvent obstruées par du mucus, ce qui entrave la respiration. (Voir aussi Système respiratoire.)

Bronchiectasie :
Affection chronique caractérisée par l'augmentation du calibre des bronches. Cette affection entraîne la modification de la respiration, la toux et l'expectoration du mucus accumulé dans les poumons. Elle peut survenir chez les personnes atteintes de fibrose kystique. (Voir aussi Système respiratoire.)

Bronchioles :
Les plus petites des voies aériennes qui mènent aux poumons. (Voir aussi Système respiratoire, Bronches, Voies aériennes.)

Bronchite :
Inflammation des bronches causée par une infection, le froid ou des substances irritantes. La fièvre et la toux comptent parmi les symptômes de cette affection, dont les personnes atteintes de fibrose kystique subissent fréquemment les attaques.

Bronchodilatateur :
Médicament qui ouvre ou dilate les bronches pour faciliter la respiration. On le prescrit souvent pour soulager le bronchospasme.

Bronchoscopie :
Examen de l'intérieur des poumons à l'aide d'un instrument tubulaire illuminé, le bronchoscope, qu'on insère dans les poumons en passant par la gorge, le pharynx et la trachée. Il permet l'observation directe de l'intérieur des bronches. (Voir aussi Système respiratoire.)

Bronchospasme :
Contraction ou serrement des muscles qui entourent et soutiennent les bronches. Cette contraction nuit à la respiration et provoque une détresse respiratoire. On l'observe pendant les crises d'asthme et dans la fibrose kystique.