Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (C)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Cage thoracique :
Structure osseuse formée par 12 paires de côtes, par le sternum et la colonne vertébrale.

Canal déférent :
Conduit du système reproducteur de l'homme qui transporte le sperme des testicules à la prostate. Chez les hommes atteints de fibrose kystique, ce canal est habituellement obstrué, ce qui rend ces derniers stériles.

Carence en alpha-1-antitrypsine :
Affection héréditaire caractérisée par une anomalie du système immunitaire provoquant un manque en alpha-1-antitrypsine, une protéine sanguine contrôlant l'action de l'enzyme trypsine, qui intervient dans la digestion. L'absence d'alpha-1-antitrypsine amène cet enzyme à attaquer puis à détruire les tissus pulmonaires et hépatiques.

Cellule :
Unité fondamentale des organismes vivants. Céphalosporines Groupe d'antibiotiques utilisés pour combattre les infections bactériennes des poumons. (Voir aussi Antibiotique, Bactérie.)

CFTR :
(cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) Régulateur transmembranaire de la fibrose kystique.

Chromosome :
Structures en forme de bâtonnets qui portent les gènes, éléments de base de l'hérédité. Les chromosomes se trouvent dans le noyau de toute cellule vivante. Chaque être humain normal en possède 23 paires.

Chronique :
Se dit de toute maladie ou affection de longue durée, comme la fibrose kystique. On emploie ce terme par opposition à aigu.

Cils :
Structures d'aspect pileux qu'on observe à la surface d'une variété de tissus. Dans le système respiratoire, ils tapissent les voies aériennes. Leurs mouvements ondulatoires réguliers contribuent à faire passer des poumons à la trachée les particules, poussières et autres corps étrangers inhalés, de sorte qu'ils puissent être crachés ou avalés. Les sécrétions de mucus épais, les infections, la fumée de cigarette et d'autres substances irritantes peuvent ralentir le mouvement des cils et ainsi entraver ce mécanisme normal de nettoyage.

Cirrhose :
Fibrose et altérations présentes ou passées (cicatrices) des cellules du foie pouvant être causées par de nombreuses maladies. Une forme unique de cirrhose se produit chez environ 1 % à 2 % des personnes atteintes de fibrose kystique. Sa cause est l'obstruction des canaux biliaires du foie par d'épaisses sécrétions de mucus.

Coeur pulmonaire :
Agrandissement du ventricule droit du coeur causé par la résistance au passage du sang dans les poumons. Cette affection mène souvent à l'insuffisance cardiaque droite. C'est l'une des complications majeures des maladies pulmonaires chroniques comme la fibrose kystique.

Compas à calibrer :
Instrument de forme analogue à celle du forceps et servant à mesurer l'épaisseur d'objets, comme le diamètre antéro-postérieur de la cage thoracique chez les enfants atteints de fibrose kystique ou d'autres maladies pulmonaires.

Conduit :
Tube ou canal dans lequel passent les sécrétions. On trouve des conduits dans beaucoup d'organes et de systèmes organiques et dans les glandes exocrines. Dans la FK, le mucus, visqueux, peut bloquer des conduits et empêcher le passage des sécrétions.

Congénital :
Se dit d'une affection présente dès la conception ou qui date de la naissance.

Contre-indiqué :
Non indiqué; terme utilisé dans les situations où certains médicaments ou traitements ne doivent pas être prescrits.

Coqueluche :
Maladie infectieuse, contagieuse, caractérisée par des quintes de toux spasmodiques.

Crépitations :
Synonyme de râle. Bruits secs de la respiration causés par la présence de liquide ou de mucus en excès dans les poumons. On les entend habituellement au stéthoscope.

Culture tissulaire :
Cellules individuelles cultivées en laboratoires et destinées aux recherches. (Voir aussi In vitro.)

Cyanose :
Coloration bleuâtre de la peau due à une carence en oxygène dans la circulation. La cyanose peut survenir chez la personne atteinte fibrose kystique pendant l'insuffisance respiratoire aiguë.