Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (D)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Décongestif :
Médicament qui réduit l'enflure et la congestion du nez, des sinus et du système respiratoire. On utilise souvent les décongestifs pour alléger les symptômes du rhume et des infections.

Diabète (diabète sucré) :
Trouble causé par l'altération de l'activité du pancréas (en particulier celle des îlots de Langerhans) et entraînant une production anormale d'insuline. Ce trouble nuit à la capacité de l'organisme d'utiliser le sucre et d'autres substances. Il est habituellement traité par des modifications alimentaires (l'apport de sucre est restreint) et le recours à l'insuline. Dans la fibrose kystique, la perturbation de la fonction du pancréas conduit parfois au diabète.

Diamètre antéropostérieur :
Largeur de la cage thoracique telle qu'elle est mesurée de la poitrine au dos. Cette largeur est plus grande chez les enfants atteints de fibrose kystique, en raison de l'obstruction pulmonaire chronique par le mucus et de ses effets sur la respiration.

Diaphragme :
Large gaine de muscles en forme de dôme, qui sépare les organes de la poitrine de l'estomac, des intestins et des autres organes du ventre. C'est le plus important des muscles respiratoires.

Digestion :
Ensemble des processus qui rendent un aliment apte à être absorbé par la paroi digestive.

Drainage bronchique :
Forme de physiothérapie consistant à tapoter, sous différents angles et différentes positions, la poitrine ou le dos des personnes atteintes pour délier le mucus accumulé dans les poumons. Les personnes atteintes le pratique plusieurs fois par jour. (Voir aussi Physiothérapie, Drainage postural.)

Drainage postural :
Synonyme de drainage bronchique. Forme de physiothérapie pendant laquelle on frappe ou tapote la poitrine de la personne atteinte en vue de faire s'écouler le mucus des poumons. On porte une attention particulière à la posture du corps, afin de faciliter l'écoulement du mucus. (Voir aussi Drainage bronchique, Physiothérapie.)

Dysfonctionnement :
Mauvais fonctionnement. Fonctionnement anormal.

Dyspnée :
Gêne respiratoire.