Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (E)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Électrolytes de la sueur :
Ions contenus dans la sueur. Certains électrolytes (sodium et chlore) sont présents en quantité élevée dans la sueur des personnes atteintes de fibrose kystique.

Enzyme :
Substance qui facilite ou accélère certains processus chimiques comme la décomposition des aliments pendant la digestion. Dans la fibrose kystique, le mucus bloque souvent les canaux dans lesquels s'écoulent les enzymes digestifs en provenance du pancréas. Par conséquent, il se peut que les personnes atteintes de la maladie aient besoin d'un supplément d'enzymes pour aider à avoir une digestion normale. (Voir aussi Système gastro-intestinal, Pancréas.)

Épithélium :
Tissu fondamental formant soit un revêtement externe (en surface de la peau) ou interne (en surface d’une muqueuse), soit une glande. Tissu composé de cellules juxtaposées disposées en une ou plusieurs couches tapissant la face interne des organes. La plupart des tumeurs sont originaires de cellules épithéliales.

Expectoration :
Mucus et autres substances expulsés des poumons. Synonyme de phlegme (crachats).

Expectorer :
Faire sortir des poumons des substances comme le mucus.

Expiration :
Action par laquelle les poumons expulsent l'air inspiré.

Épreuves fonctionnelles respiratoires (EFP) :
Méthodes utilisées pour évaluer la fonction pulmonaire. Avec les antécédents médicaux du patient et l'examen physique, les épreuves fonctionnelles respiratoires servent à établir le diagnostic, à élaborer le plan de traitement et à déterminer le pronostic. On les fait subir tant aux adultes qu'aux enfants ayant au moins cinq ans. Elles mesurent : les débits d'air par seconde et les volumes d'air par seconde; le volume courant (quantité d'air inspiré et expiré pendant une respiration normale); la ventilation maxima-minute (quantité d'air recueilli au moyen d'une expiration forcée pendant une minute); le volume résiduel (quantité d'air restant dans les poumons après une ventilation maxima-minute); la capacité pulmonaire totale (quantité totale d'air présent dans les poumons après une inspiration forcée); et la capacité vitale (quantité maximale d'air recueilli lors d'une expiration forcée faite après une inspiration forcée).

Équivalent de l'iléus méconial :
Obstruction des intestins par des selles anormales survenant chez le nourrisson, l'enfant ou l'adulte atteints de fibrose kystique. Cette obstruction peut être partielle ou totale.

Érythrocyte :
Synonyme de globule rouge. Cellule sanguine rouge contenant de l'hémoglobine, substance qui sert au transport de l'oxygène.