Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (F)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Faux négatif :
Se dit du résultat d'un épreuve diagnostique indiquant erronément l'absence d'une maladie. Un test faux négatif de la sueur indique que le patient n'a pas la fibrose kystique, alors qu'il en est atteint. (Voir aussi Test de la sueur.)

Faux positif :
Se dit du résultat d'une épreuve diagnostique indiquant erronément la présence d'une maladie. Un test faux positif de la sueur indique que le patient a la fibrose kystique, alors qu'il n'en est pas atteint. En fibrose kystique, les résultats positifs faux sont peu fréquents.

Fibrose :
Formation de fibres ou de tissus cicatriciels à la suite de modifications structurales ou d'autres lésions, dans un organe. La fibrose se manifeste dans le pancréas et les poumons de nombreux enfants atteints de fibrose kystique, par suite de l'accumulation anormale de mucus.

Flatulence :
Gaz sortant par le rectum ou rejeté par la bouche. Les flatulences peuvent apparaître chez les personnes atteintes de fibrose kystique en raison des troubles digestifs que provoque cette maladie.

Fluidifiant (expectorant) :
Médicament qui délie le mucus contenu dans les poumons, pour qu'il puisse être expulsé par la toux. On l'utilise souvent dans le traitement des complications pulmonaires de la fibrose kystique.

Fréquence respiratoire :
Nombre de respirations par minute.