Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (G)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Gamma-globulines :
Protéines analogues aux anticorps, présentes dans le plasma sanguin et ayant pour fonction d'aider l'organisme à lutter contre les maladies.

Gastro-entérologie :
Science qui étudie le système gastro-intestinal, en particulier l'estomac et les intestins, et les maladies qui affectent ces organes. La gastro-entérologie est pertinente à l'étude et au traitement des complications digestives de la fibrose kystique. (Voir aussi Système gastro-intestinal.)

Gène :
Unité fonctionnelle fondamentale de l'hérédité (des centaines de gènes sont transportés par les chromosomes). Les gènes déterminent ou influencent un grand nombre de caractéristiques physiques et chimiques chez l'individu (couleur des yeux, traits du visage, stature et beaucoup de facteurs de santé). La fibrose kystique résulte du défaut ou anomalie d'un gène non encore identifié. L'enfant hérite de la maladie dès la conception, parce qu'il reçoit deux gènes défectueux, l'un du père et l'autre de la mère. (Voir aussi Autosomique récessif, Chromosomes.)

Génétique :
Science de l'hérédité.

Génotype :
Ensemble des constituants génétiques d'un organisme, qu'ils soient exprimés ou non.

Glande endocrine :
Glande sans conduit dont les produits de sécrétions (hormones) s'écoulent dans le sang. La pituitaire, les surrénales et la thyroïde sont des glandes endocrines. Elles ne sont pas directement affectées par la fibrose kystique.

Glande exocrine :
Glande dont les sécrétions passent dans des conduits pour aboutir dans des organes voisins. Sont exocrines les glandes sudoripares, lacrymales, salivaires ainsi que les glandes muqueuses des systèmes respiratoire, gastro-intestinal et génito-urinaire. Les glandes exocrines sont très affectées par la fibrose kystique. Leurs conduits peuvent être obstrués par du mucus.