Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (H)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Hémoptysie :
Présence de sang dans les crachats. L'hémoptysie résulte de la rupture de petits vaisseaux sanguins dans les poumons. Cette affection peut survenir dans la FK à cause des complications pulmonaires.

Hémothorax :
Accumulation de sang dans la cavité qui entoure les poumons. Ce peut être l'une des complications d'une fibrose kystique avancée.

Héréditaire :
Se dit des caractéristiques ou des affections génétiquement transmises des parents aux enfants. (Voir aussi Gène.)

Hétérozygote :
Se dit d'une personne qui a hérité d'un seul de deux gènes pour une caractéristique donnée. La personne hétérozygote pour la fibrose kystique a hérité d'un gène FK et d'un gène normal. Elle n'est donc pas atteinte de la maladie, mais elle en est porteuse, sans symptôme. Le parent d'un enfant atteint de fibrose kystique est au moins hétérozygote. (Voir aussi Autosomique récessif, Chromosome, Gène.)

Hippocratisme digital :
Enflure et arrondissement du bout des doigts et des orteils, qui révèle habituellement une carence chronique en oxygène dans la circulation. Cette affection accompagne souvent la fibrose kystique, les maladies cardiaques congénitales de même que certaines maladies des poumons, du coeur et du système gastro-intestinal.

Homozygote :
Se dit d'une personne qui a hérité des deux gènes pour une caractéristique donnée. La personne atteinte de fibrose kystique est homozygote pour la maladie, puisqu'elle a hérité un gène FK de chacun de ses parents.

Hormone :
Produit de sécrétion des glandes endocrines. Les hormones interviennent dans la régulation de nombreuses fonctions de l'organisme (croissance, passage à l'âge adulte, fréquence cardiaque). Elles ne seraient pas affectées par la maladie.

Hyperglycémie :
Elévation du taux de sucre dans le sang. Elle peut se produire chez les personnes atteintes par suite des lésions pancréatiques. Cet état se contrôle facilement grâce à l'insuline. (Voir aussi Diabète, Système gastro-intestinal.)

Hypoxie :
Diminution de la teneur du sang en oxygène. L'hypoxie peut accompagner les maladies pulmonaires comme la fibrose kystique.