Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (I)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Iléus méconial :
Obstruction des intestins du nouveau-né par un méconium anormalement épais. C'est le symptôme le plus précoce de la fibrose kystique. Il se produit chez 7 % à 10 % des personnes atteintes. L'adjectif méconial vient du mot méconium, qui désigne un mélange de sécrétions intestinales que le nouveau-né rejette normalement quelques heures après sa venue au monde. L'iléus méconial survient chez environ 1 nouveau-né sur 10 atteints de la maladie et prend la forme d'une substance épaisse et pâteuse verdâtre qui bloque les intestins. Son retrait peut nécessiter une intervention chirurgicale ou des lavements spéciaux.

Immunologie :
Branche des sciences biomédicales intéressée par les mécanismes de défense qu'utilise l'organisme contre les infections.

Incidence :
Nombre de nouveaux cas de maladie survenant dans une population donnée pendant une période déterminée (un an par exemple).

Insuffisance respiratoire aiguë :
Affection soudaine et grave caractérisée par le fait que l'oxygène inspiré en quantité suffisante n'atteint pas la circulation sanguine et que le bioxyde de carbone s'évacue mal du sang et des poumons. Elle nécessite des soins immédiats.

In vitro :
Expression latine signifiant littéralement ‘'sous verre'‘. Se dit habituellement des recherches effectuées en laboratoire et à l'extérieur du corps.

In vivo :
Expression latine signifiant littéralement ‘'dans ce qui est vivant'‘. Se dit habituellement des recherches effectuées à l'intérieur même du corps.

Iontophorèse à la pilocarpine :
Technique dans laquelle on stimule la sudation en appliquant un produit chimique (la pilocarpine) sur une petite surface de la peau, dans laquelle on fait ensuite passer un petit courant électrique. L'iontophorèse quantitative à la pilocarpine est la méthode la plus recommandée pour effectuer le test de la sueur.