Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (M)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Malabsorption :
Absorption insuffisante des éléments nutritifs des aliments. Dans la FK, le mucus qui obstrue les canaux des organes digestifs peut bloquer la sécrétion des enzymes et des hormones nécessaires à la digestion. Comme celle-ci se fait mal, l'organisme ne dispose pas des nombreux éléments nutritifs essentiels à son maintien et à sa croissance. La malabsorption est associée à un symptôme courant de la fibrose kystique : le retard de croissance. (Voir aussi Absorption, Système gastro-intestinal.)

Maladie coeliaque :
Trouble intestinal dont les symptômes (diarrhée, selles volumineuses et nauséabondes, retard de croissance, saillie de l'abdomen) sont similaires à ceux des complications digestives de la fibrose kystique. La maladie coeliaque, qu'on suppose héréditaire, est un trouble de l'absorption intestinale causé par une intolérance au gluten, protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle. Si l'enfant évite de manger des aliments contenant du gluten, ses symptômes disparaîtront. il grandira normalement et son espérance de vie ne sera pas diminuée. Beaucoup d'enfants atteints de la maladie coeliaque finissent par pouvoir tolérer de petites quantités de gluten.

Maladies respiratoires :
Maladies affectant les voies respiratoires, notamment l'asthme, la grippe, la sinusite, le rhume des foins, le rhume banal, les maux de gorge, la pneumonie, la tuberculose, et fréquemment, la fibrose kystique.

Malformation congénitale :
Anomalie présente à la naissance et déterminant un trouble dans la structure, la fonction ou la chimie des organes. Ce trouble est dû à l'hérédité ou à la présence d'agents nuisibles pendant la vie foetale ou embryonnaire.

Méconium :
Première selle du nouveau-né, habituellement excrétée dans les quelques heures suivant la naissance. Elle contient du mucus et d'autres sécrétions des glandes intestinales. (Voir aussi Iléus méconial.)

Métabolisme :
Ensemble des processus chimiques et physiques par lesquels la nourriture est transformée en éléments assimilables par l'organisme.

Morbidité :
Réfère à la maladie.

Mortalité :
Réfère à la mort.

Mucopurulent :
Se dit de sécrétions contenant à la fois du mucus et du pus.

Mucoviscidose :
Terme qui désignait autrefois la fibrose kystique et dont l'usage est encore très répandu en Europe. Il fut crée en 1944 pour décrire les sécrétions anormalement visqueuses, (épaisses et collantes) caractéristiques de cette maladie.

Mucus :
Liquide sécrété par les muqueuses et les glandes. Il est généralement clair et filant. Chez les personnes atteintes de fibrose kystique, il est habituellement visqueux.

Muqueuse :
Membrane tapissée de glandes qui produisent du mucus. Il y en a dans le nez, la bouche, les poumons, l'oesophage, l'estomac et les intestins. (Voir aussi Tissu épithélial.)