Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (P)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Palliatif :
Mesure prise pour alléger la douleur ou l'intensité des symptômes, mais non pour guérir.

Pancréas :
Organe glandulaire de forme allongée siégeant derrière l'estomac. Une partie de cet organe sécrète des enzymes digestifs qui contribuent à la décomposition des aliments. Chez les personnes atteintes de fibrose kystique, les canaux pancréatiques peuvent être obstrués par du mucus, ce qui nuit à la digestion des aliments. Une autre partie de cet organe contient des glandes endocrines sécrétant l'insuline, hormone qui contrôle l'emmagasinage et l'oxydation du sucre. (Voir aussi Système gastro-intestinal, Conduit.)

Pathogénèse :
Ensemble des modifications et des mécanismes survenant dans l'organisme lorsqu'une maladie s'installe puis progresse. Dans la fibrose kystique, la pathogenèse débute par une anomalie génétique qui détermine des modifications dans le fonctionnement d'organes et de cellules. Ces phénomènes, à leur tour, entraînent d'autres complications, dont la sensibilité aux infections pulmonaires est un exemple. (Voir aussi Coeur pulmonaire, Système gastro-intestinal, Système respiratoire.)

Pathologie :
Étude de la nature des maladies et des modifications fonctionnelles et structurales qu'elles entraînent.

Percuteur (clapper) :
Dispositif donnant de petits coups secs. Dans le traitement de la fibrose kystique, les percuteurs peuvent servir à la physiothérapie pulmonaire, qu'on pratique pour fluidifier le mucus contenu dans les poumons. (Voir aussi Physiothérapie.)

Phénotype :
Caractéristiques physiques et physiologiques dun individu, résultant de son génotype et de son environnement.

Phlegme :
Mucus sécrété par les glandes muqueuses des poumons et des bronches. Expectoration (crachats).

Physiothérapie :
Traitement des maladies par des moyens physiques utilisant la chaleur, le froid, l'eau, la lumière, l'électricité, les manipulations, le massage, l'exercice et des dispositifs mécaniques. Le drainage postural est l'une des formes de physiothérapie utilisée dans la fibrose kystique pour aider à déloger le mucus des poumons.

Plasma :
Partie liquide du sang qui contient des facteurs de coagulation.

Plèvre :
Membrane mince à deux feuillets enveloppant et protégeant les poumons. La pleurésie est l'inflammation de la plèvre.

Pneumologie :
Branche de la médecine qui étudie le fonctionnement du système respiratoire et les maladies qui l'affectent. (Voir aussi Système respiratoire.)

Pneumonie :
Inflammation des poumons souvent causée par une infection bactérienne. La pneumonie est un problème majeur chez les personnes atteintes de fibrose kystique.

Pneumopathie :
Terme sous lequel on regroupe toutes les affections qui endommagent les poumons, que ce soit la tuberculose, l'abcès du poumon, le cancer du poumon, les troubles pulmonaires entraînés par un déficit immunitaire, la fibrose kystique, la bronchite chronique, la bronchiectasie, l'asthme, "l'emphysème de l'enfant", les troubles du développement des poumons et les pneumonies récurrentes.

Pneumothorax :
Affaissement soudain, partiel ou total, d'un poumon. Il est provoqué par la rupture des tissus pulmonaires, rupture qui amène l'air à s'échapper hors du poumon pour être emprisonné entre le poumon et la paroi thoracique. Le pneumothorax est l'une des complications éventuelles d'une fibrose kystique avancée.

Polypes nasaux :
Petites excroissances à la surface d'une muqueuse faisant saillie dans les cavités nasales. Courants chez les enfants atteints, ils sont multiples et récurrents. L'intervention chirurgicale parvient à les retirer.

Porteur ou porteuse :
Personne ayant un seul gène du caractère ou de l'anomalie nécessitant deux gènes pour se manifester, comme la fibrose kystique. Souvent, les porteurs n'ont pas de signes du caractère ou de l'anomalie. Les parents d'un enfant atteint de fibrose kystique sont tous les deux porteurs d'au moins un gène de la maladie.

Prénatal :
Se dit de la période qui précède la naissance.

Prolapsus rectal :
Sortie du rectum par l'anus. Ce phénomène peut se produire chez les enfants atteints de fibrose kystique par suite de complications digestives. La fibrose kystique est la cause la plus courante du prolapsus rectal chez les enfants américains de tout âge.

Pronostic :
Prévision de l'évolution d'une maladie.

Prophylactique :
Relatif à la prévention des maladies. Les médicaments utilisés pour prévenir ou éviter les infections font partie des mesures prophylactiques.

Pseudomonas Aeruginosa :
Bactéries qui envahissent souvent les poumons des personnes atteintes de fibrose kystique. Elles sont l'une des causes principales d'infections pulmonaires. Il est difficile de s'en débarrasser.

Pulmonaire :
Relatif aux poumons.