Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (R)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Râle :
Bruits crépitants que fait entendre la cage thoracique lorsqu'il y trop de mucus ou de fluides dans les poumons. On les observe habituellement au stéthoscope.

Recherche appliquée :
Investigations ayant pour principal souci d'appliquer les découvertes de la recherche fondamentale aux problèmes pratiques, comme les maladies, les symptômes des maladies, etc. Exemples de recherche appliquée : la mise au point d'équipements respiratoires nouveaux et les études des anomalies cellulaires dans les glandes sudoripares, chez les personnes atteintes de fibrose kystique.

Recherche clinique :
Investigations visant à améliorer les méthodes de diagnostic et de traitement. Les études portant sur les antibiotiques, les épreuves fonctionnelles respiratoires, la nutrition et les différents procédés pour effectuer le test de la sueur sont des exemples de ce que peut apporter la recherche clinique.

Recherche fondamentale :
Investigations visant à augmenter la somme des connaissances acquises sur les aspects fondamentaux des processus vitaux. Ainsi, pour obtenir de l'information sur les causes sous-jacentes de la fibrose kystique, les scientifiques mènent des recherches fondamentales allant des études génétiques aux études portant sur la cellule même et sur l'intervention des membranes cellulaires dans les échanges qu'elles ont avec leur environnement.