Quelques informations
Mise à jour : 7 juillet 2014
Site web : fmoffatt.com



Courriel : f.moffatt@videotron.ca

















 

GLOSSAIRE MÉDICAL (S)

  •   A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P  Q   R   S   T  U   V  W  X  Y  Z 
Sérum :
Partie liquide transparente du sang qui s'en sépare lors de la coagulation. (Voir aussi Plasma.)

Signe :
Indication objective de la présence d'une maladie dans un organisme. (Voir aussi Symptôme.)

Signes vitaux :
Signes indicateurs de l'état de santé d'une personne (température, pouls, respiration et tension artérielle).

Sinusite :
Inflammation des sinus de la face, petites cavités dans les os du crâne et de la figure. Certaines personnes atteintes de fibrose kystique sont particulièrement prédisposées à ce type d'inflammation.

Solution saline :
Mélange de sel et d'eau.

Spiromètre :
Appareil destiné à mesurer les volumes d'air mobilisés par la respiration ainsi que les débits ventilatoires. (Voir aussi Épreuves fonctionnelles respiratoires.)

Staphylococcus aureus :
Nom d'une espèce de bactéries pouvant entraîner des infections générales. Dans la fibrose kystique, les "staphs" sont souvent à l'origine d'infections pulmonaires. Elles répondent au traitement par les antibiotiques. (Voir aussi Antibiotique, Bactérie.)

Stéatorrhée :
Présence excessive de gras dans les selles. Dans la fibrose kystique, la stéatorrhée est causée par l'obstruction des canaux pancréatiques. Les gras n'étant pas correctement décomposés ni absorbés, ils sont excrétés dans les selles. (Voir aussi Digestion, Enzyme, Pancréas.)

Symptôme :
Preuve subjective de la présence d'une maladie ou de l'état d'un patient. Les symptômes de la fibrose kystique comprennent la toux persistante, la respiration sifflante, des selles fréquentes, volumineuses et nauséabondes, le retard de la croissance, les polypes nasaux et le prolapsus rectal. (Voir aussi Bactérie, Polypes nasaux, Prolapsus rectal.)

Système gastro-intestinal :
Ensemble des organes intervenant dans l'ingestion, la digestion et l'élimination des aliments (bouche, glandes salivaires, pharynx, oesophage, estomac, intestins, foie, pancréas, côlon, rectum et anus). Dans la fibrose kystique, d'épaisses sécrétions de mucus peuvent obstruer les conduits de certaines paries du système gastro- intestinal, en particulier les conduits qui font communiquer le pancréas aux intestins.

Système respiratoire :
Ensemble des organes qui concourent à la respiration et des structures qui les soutiennent (plèvres, côtes et muscles intercostaux). Les voies respiratoires supérieures se composent du nez, des sinus, du pharynx (gorge) et du larynx (organe de la voix). Les voies respiratoires inférieures sont formées de la trachée (tube principal), des bronches (bifurcations de la trachée), des bronchioles (ramifications des bronches) et des alvéoles (petits sacs où se produisent les échanges d'oxygène et de gaz carbonique). Dans la fibrose kystique, d'épaisses sécrétions de mucus bloquent certains de ces organes.