Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca









███████████████
Ron Weasley
Par Aardvark (Jeff Hodgkinson)
(www.pojo.com/harrypotter)
Bonjour à tous!



Voici un deck que j'avais construit avant la venue de la série "Chambre des Secrets". Ce deck, dont le personnage de départ est "Ron Weasley", comprend aussi "Hannah Abbott", mon personnage féminin préféré. Lorsque la nouvelle série est arrivée, j'ai noté qu'elle apportait beaucoup d'aide à "Hannah Abbott" et à ses amis. J'ai donc pu continuer d'améliorer mon ancien deck.


Ron Weasley (avant la série Chambre des Secrets)

Personnage de départ (1)
1 Ron Weasley   17/116 ba - brillante

Personnages supplémentaires (19)
4 Hannah Abbott   7/116 ba - brillante
4 Professeur Quirinus Quirrell   22/80 ct - brillante - rare
3 Gripsec   12/80 ct - brillante - rare
2 Le célèbre Harry Potter   26/80 ct - brillante - rare
1 Argus Rusard   2/80 ap - brillante - rare
1 Madame Pomfresh   16/80 ap - brillante - rare
1 Hermione, meilleure élève   18/80 ct - brillante - rare
1 Professeur Filius Flitwick   15/116 ba - brillante
1 Prof. Minerva McGonagall   21/80 cq - brillante - rare
1 Professeur Severus Rogue   16/116 ba - brillante

Sortilèges (13)
4 Acharnement sur Neville   64/80 ct - commune
2 Scribblifors   71/80 ap - commune
3 Chocogrenouilles   31/80 cq - peu commune
1 Clé du coffre de chez Gringotts   11/80 ct - brillante - rare
3 Potion Trismus   40/80 cq - peu commune

Lieux (4)
4 Le couloir interdit   39/80 ap - peu commune

Items (3)
2 Baguette magique empruntée   78/116 ba - commune
1 Album photos   68/80 ap - commune

Leçons (21)
9 Enchantements   114/116 ba - commune
8 Métamorphose   116/116 ba - commune
4 Potions   115/116 ba - commune


Ce deck serait aujourd'hui considéré comme un deck moyen. Voyons comment nous pouvons l'améliorer.


Les principales faiblesses de ce deck sont :

1) qu'avec 3 différents types de leçon, ce deck est sujet à des manques de cohérence.

2) que vu le manque de cartes curatives, ce deck ne peut pas récupérer d'un mauvais départ.

3) que le blocage de l'adversaire est seulement partiel car la "Potion Trismus" n'arrête que des sortilèges.

4) qu'avec 1 des 2 actions dédiée constamment à reprendre la même stratégie, ce deck a un grand besoin d'actions supplémentaires.

5) que piger des cartes est problématique parce que l' "Album photos" (obligation de piger 1 carte de plus par tour) et "Le célèbre Harry Potter" (permet de piger 1 carte si on a 4 cartes ou moins en main) ont des restrictions.

6) que cette façon de gagner est très lente, ce qui fait de ce deck un mauvais choix pour les tournois demandant de la vitesse.

7) que ce deck est vulnérable aux cartes anti-sortilèges de l'adversaire.

8) que ce deck est difficile à jouer, car il a une bonne part de complexité.


Les principales forces de ce deck sont :

1) que la plupart des adversaires ne sont pas préparés à contrer des cartes de personnages et de lieux.

2) que ce deck n'exige pas beaucoup de leçons en jeu et que le sortilège "Acharnement sur Neville" le rend bon contre les decks d'attaque des cartes adverses de l'adversaire.

3) que les adversaires sont très sujets à commettre des erreurs lorsqu'ils jouent contre des decks inhabituels.


La nouvelle série "Chambre des Secrets" a amené quelques personnages de qualité qui ne sont pas du type "utilisation unique". Ceci pourrait amener les joueurs à allouer plus de cartes pour l'élimination des personnages. Cependant, aucun des nouveaux personnages n'est assez puissant individuellement pour justifier cette modification de stratégie. En fait, l'inquiétude devrait venir principalement des cartes qui sont capables d'attaquer n'importe quel type de carte. Les cartes les plus embêtantes de la nouvelle série sont probablement la "Voiture volante" (défausser 1 aventure ou 1 lieu en jeu) et le sortilège "Attrapé!" (défausser 1 carte en jeu de l'adversaire), mais aucune de ces deux cartes n'est assez puissante pour ne pas être contrée.

L'équipe de Ron et de Hannah est capable de battre les types de deck suggérés par la nouvelle série. Je pense aux decks "Madame Chourave", aux decks "Jus de tentacules vénéneuses", aux decks "Angelina Johnson" / match, et aux decks d'items "Arthur Weasley". Aucun de ces decks ne leur fait peur.


Il y a certaines cartes de la série "Chambre des Secrets" qui auraient pu être utiles à des decks semblables au mien, mais qui ne sont pas bonnes pour mon deck à cause de certains aspects :

"Arthur Weasley" (avec 1 action, inflige autant de dommages que le coût d'un item) : mon deck ne dispose pas d'assez d'actions pour utiliser Arthur pour affaiblir l'adversaire.

"Potions pour soins capillaires de Lockhart" (1 action pour jouer un personnage) : n'utiliser qu'une seule action pour mettre en jeu les personnages est crucial, mais je ne peux pas remplacer "Ron Weasley" comme personnage de départ parce que je ne peux pas me permettre d'attendre pour obtenir cette potion, et je ne veux pas m'inquiéter de voir "Ron Weasley" éliminé en tant que personnage supplémentaire. De plus, vu que cette potion est un item, elle manque de synergie avec le "Professeur Quirinus Quirrell".

"Combattre le basilic" (l'adversaire prend 5 dommages par tour) : cette aventure aurait été intéressante pour éliminer mon adversaire, mais j'ai décidé de ne pas utiliser d'aventures.

"Aide de Dobby" (l'adversaire pige 10 cartes) : ce sortilège est trop coûteux (au coût de 10 leçons).

"Toilettes de Mimi Geignarde" (si 2 personnages en jeu, on obtient 1 action supplémentaire par tour) : cette carte de lieu donne des actions supplémentaires mais elle ne peut pas être utilisé avec "Le couloir interdit".

"Les jumeaux Weasley" (avec 1 aventure en jeu, l'adversaire prend 2 dommages) : j'ai décidé de ne pas utiliser d'aventures. De toute façon, ce personnage est assez boiteux.


"Jus de tentacules vénéneuses" (l'adversaire pige 2 fois le nombre de cartes dans sa main) : ce sortilège est trop coûteux et il oblige à jouer avec des cartes de potions.


"Encre invisible" (défaussez 2 leçons en jeu) : ce sortilège insiste trop sur les leçons. J'ai besoin de jouer totalement mon deck sans obtenir de gains réels. Je m'inquiète plus des cartes qui ne sont pas des leçons. Ce sortilège est plus approprié pour les decks d'attaque des leçons adverses.


Il y a d'autres cartes qui méritent plus qu'un bref coup d'oeil, mais qui ne survivront pas à mes coupures finales. Les voici :

"Angelina Johnson" (1 action de plus si un match en jeu) : J'aime beaucoup les actions supplémentaires, mais je ne peux pas ajouter de matchs dans mon deck. Cependant, ajouter "Le couloir interdit" à un deck "Angelina Johnson" / match est une idée fascinante.

"Sortilège de lévitation" (retourner 1 carte en jeu de l'adversaire dans sa main) : le sortilège "Disparition de Dobby" (retourner 1 carte en jeu de l'adversaire dans sa main et obtenir 1 action supplémentaire) est meilleur.

"Boue de Bundimun" (l'adversaire défausse 1 créature ou 1 item en jeu et prend autant de dommages que le coût de la carte défaussée) : j'aime cette carte! Elle peut punir le joueur qui me menace et peut me redonner l'avantage. Si elle est reprise dans la défausse, la "Boue de Bundimun" devient épeurante. Si j'avais conservé les cartes de potions, j'aurais trouvé une façon de l'utiliser dans mon deck.

"Colin Creevey" (permet d'utiliser 1 action pour piger 3 cartes et forcer l'adversaire à en faire autant) : j'aime piger des cartes et augmenter la taille de la main adverse, mais je n'ai d'action de trop à dépenser.

"Attraper les pommes" (3 dommages à l'adversaire et retourne 1 carte en jeu dans sa main) : c'est une bonne carte, mais je ne veux pas réellement que mon adversaire puisse choisir la carte qu'il doit retourner dans sa main.

"Moine gras" (permet de piger 2 cartes, infliger 2 dommages et prendre 2 cartes dans la défausse) : C'est le même problème qu'avec "Colin Creevey" bien que guérir de 2 cartes est difficile à ignorer.

"Poudre de cheminette" (chercher 1 carte de lieu dans votre deck) : je préfère avoir la flexibilité de chercher n'importe quelle carte, ce que fait la "Clé du coffre de chez Gringotts". Vu que la "Clé du coffre" coûte la même chose que "Le couloir interdit", je ne suis pas ralenti en l'utilisant.

"Professeur Chourave" (les plantes obtiennent 2 santé de plus) : Avec le "Professeur Quirinus Quirrell" (renvoyer toutes les créatures et items du jeu dans la main), je ne dois pas utiliser de créatures.


"Métamorphose en Goyle" (défausser 1 personnage en jeu et chercher 1 personnage dans votre deck) : C'est une sorte de sortilège "Disparition d'un arbitre" (retourner 1 personnage en jeu dans le deck de son propriétaire) amélioré. "Métamorphose en Goyle" peut être un faible substitut du lieu "Le couloir interdit" (chaque joueur défausse 1 de ses cartes en jeu), vu qu'il peut servir à éliminer une "Hannah Abbott" utilisée (échanger 2 cartes de votre main contre 2 cartes de votre défausse). Selon ma stratégie, je dois ramener la copie défaussée de Hannah, mais avec "Métamorphose en Goyle", je suis forcé d'utiliser le personnage que j'ai pris dans mon deck. Bah!

"Percy Weasley" (si l'adversaire joue autre chose que des leçons, il prend 1 dommage) : c'est une bonne carte mais qui est trop lente pour se faire une place dans un deck tricoté serré.

"Détergent magique" (permet à un joueur de défausser parmi ses cartes en jeu celles qu'il désire) : C'est une belle façon d'éliminer les personnages à utilisation unique déjà utilisé. Une analyse plus approfondie indique que le "Détergent magique" n'est pas aussi bon qu'il devrait l'être.



Et voici l'analyse des cartes que j'ai choisies pour la version finale de mon deck :

Disparition de Dobby (retourner 1 carte en jeu de l'adversaire dans sa main et obtenir 1 action supplémentaire) : J'ai remplacé un des 4 exemplaires du sortilège "Acharnement sur Neville" (défausser 1 carte en jeu de l'adversaire qui peut se prévenir en défaussant 2 de ses cartes en jeu) par "Disparition de Dobby". Contrairement à "Acharnement sur Neville", "Disparition de Dobby" n'est qu'une solution temporaire, mais ce qui est avantageux, c'est que l'adversaire ne peut pas l'esquiver en défaussant 2 cartes. Ça augmente aussi la taille de sa main et j'obtiens une action supplémentaire, ce qui est une bonne amélioration. Ces 2 sortilèges ont leur place dans mon deck. Je n'ai juste pas encore déterminé dans quelles proportions les utiliser.

Ginny Weasley (à chaque tour, piger autant de cartes que de personnages en jeu) : C'est une merveilleuse addition! Dans mon ancien deck, j'avais 2 personnages "Le cèlèbre Harry Potter" (vous pouvez piger 1 carte si vous avez 4 cartes ou moins dans la main), avec l' "Album photos" comme alternative, au cas où mon adversaire aurait eu un Harry comme personnage de départ. Dans mon nouveau deck, c'est "Le célèbre Harry Potter" qui est l'alternative pour "Ginny Weasley". Ginny me permet de piger souvent très tôt pour obtenir des cartes pour mon développement. Et, vu que j'ai le choix de piger ou non, je peux arrêter de piger n'importe quand. C'est une immense amélioration.

Désossement (au prochain tour, l'adversaire ne peut utiliser d'actions pour mettre des cartes en jeu) : Ce sortilège éclipse tous les autres. C'est presque une carte d'exception (carte brisée) et mon deck montre pourquoi. La "Potion Trismus" a été la carte récursive par excellence lorsque j'ai commencé à bloquer mon adversaire. Elle l'empêchait de jouer ses sortilèges et hâtait sa mort en lui infligeant 2 dommages. Mon ancien deck utilisait des cartes de potions uniquement pour ce sortilège. Mais "Potion Trismus" ne pouvait pas empêcher mon adversaire de jouer une carte de lieu pour éliminer "Le couloir interdit". De plus, il ne pouvait pas contrecarrer les menaces sous forme de créatures, items ou aventures. Cela affaiblissait mon blocage. Maintenant, durant mon blocage, mon adversaire ne peut rien jouer. Même s'il résiste à la tentation d'utiliser des actions pour piger, mon adversaire doit toujours piger une carte au début de son tour. Et vu que je l'empêche de jouer cette carte, la taille de sa main augmente lentement durant quelques tours, pendant que "Le couloir interdit" diminue sa quantité de leçons en jeu. Et comme bénéfice supplémentaire, le sortilège "Désossement" est une carte de métamorphose, ce qui me permet d'éliminer les cartes de potions dans mon deck et lui donne plus de cohérence.

Sortilège de charme (chercher un personnage dans son deck) : Il remplace les "Chocogrenouilles" (chercher un sorcier dans son deck). Ce dernier coûte une leçon de moins mais ce n'est pas inquiétant. Le fait que "Chocogrenouilles" ne pouvait chercher "Argus Rusard" ou "Gripsec" était assez ennuyeux.

Exode des araignées (retourner toutes les créatures en jeu dans la main): Cette carte remplace un de mes 4 exemplaires du "Professeur Quirinus Quirrell" (une fois par partie, renvoyer toutes les créatures et les items dans la main). Ceci me permet de diminuer la pression causée par les créatures lorsque j'ai déjà utilisé la capacité du "Professeur Quirinus Quirrell" et que je n'ai aucun moyen de le retirer du jeu pour le recycler. Vu que j'ai peu de cartes destinées à éliminer les items de mon adversaire, j'ai une plus grande marge de manoeuvre pour glisser quelques items dans mon deck. J'ai donc conservé les 2 "Baguette magique empruntée" que je voulais enlever. Le désavantage est que ce deck est maintenant moins efficace contre les decks d'items adverses. Je me demande encore si ce changement en particulier en vaut la peine.


En n'utilisant plus de cartes de potions dans mon nouveau deck, je n'ai plus besoin d' "Hermione, meilleure élève" (une fois par partie, vous pouvez chercher 2 leçons dans votre deck). Cette dernière a été éliminée en faveur d'une autre leçon. Voici le deck résultant :


Ron Weasley (version finale)

Personnage de départ (1)
1 Ron Weasley   17/116 ba - brillante

Personnages supplémentaires (18)
4 Hannah Abbott   7/116 ba - brillante
3 Professeur Quirinus Quirrell   22/80 ct - brillante - rare
3 Gripsec   12/80 ct - brillante - rare
2 Ginny Weasley   25/140 cs - brillante - rare
1 Argus Rusard   2/80 ap - brillante - rare
1 Madame Pomfresh   16/80 ap - brillante - rare
1 Professeur Filius Flitwick   15/116 ba - brillante
1 Prof. Minerva McGonagall   21/80 cq - brillante - rare
1 Le célèbre Harry Potter   26/80 ct - brillante - rare
1 Professeur Severus Rogue   16/116 ba - brillante

Sortilèges (14)
3 Acharnement sur Neville   64/80 ct - commune
3 Désossement   100/140 cs - commune
2 Scribblifors   71/80 ap - commune
1 Exode des araignées   51/140 cs - brillante - rare
1 Disparition de Dobby   10/140 cs - brillante - rare
2 Sortilège de charme   16/140 cs - brillante - rare
2 Clé du coffre de chez Gringotts   11/80 ct - brillante - rare

Lieux (4)
4 Le couloir interdit   39/80 ap - peu commune

Items (2)
2 Baguette magique empruntée   78/116 ba - commune

Leçons (22)
11 Enchantements   114/116 ba - commune
11 Métamorphose   116/116 ba - commune


Parce que le sortilège "Désossement" coûte 7 leçons, j'ai gardé les 2 "Baguette magique empruntée", même si elles sont en conflit avec le "Professeur Quirinus Quirrell". Lorsque le processus de blocage commence avec le sortilège "Désossement", mon adversaire n'est plus capable de jouer de créatures ou d'items. De plus, vu que mon adversaire doit défausser une carte avant de piger (à cause du lieu "Le couloir interdit"), s'il défausse une créature, cette dernière ne vous causera pas de dommages lors de son tour. Je ne possède qu'une seule "Madame Pomfresh". Lorsque j'en aurai une deuxième, je l'insérerai dans ce deck, peut-être pour remplacer un "Gripsec", vu que je peux récupérer ce dernier avec "Hannah Abbott" lorsque j'en ai besoin. J'ai laissé le "Professeur Severus Rogue" dans le deck même si j'ai abandonné l'utilisation des cartes de potions, parce qu'il me permet de récupérer 7 cartes dans la défausse et qu'il me fournit une leçon gratuite.

La partie la plus astucieuse de mon deck est de savoir comment gérer la courte période de temps que mon adversaire a pour opérer, lorsqu'il perd sa dernière leçon et que je dois défausser "Le couloir interdit". Ce que je dois faire dépend souvent de ce qu'il va jouer. Dans la plupart des cas, je vais simplement jouer "Scribblifors" (choisir 2 cartes en jeu de l'adversaire. Il en défausse une et met l'autre dans sa main) pour enlever les cartes énervantes qui ne sont pas des leçons (spécialement les cartes qui aident à son développement comme les baguettes magiques). Je peux également faire ça avec le "Professeur Quirinus Quirrell" (renvoyer tous les items et créatures dans la main). Ça serait aussi astucieux de mettre en jeu "Argus Rusard" (défausser une aventure en jeu) car je ne veux pas que mon adversaire joue une aventure comme "L'arcade" durant le tour où je ne joue pas le sortilège "Désossement". Avec Rusard en jeu, mon adversaire n'a aucune raison de jouer une aventure. Si Rusard est déjà en jeu, et si j'utilise la "Baguette magique empruntée" pour atteindre le niveau de 7 leçons en jeu, je peux profiter de l'accalmie pour jouer des leçons de façon à avoir une plus grande liberté pour utiliser Quirrell plus tard dans la partie. L'autre option est de frapper mon adversaire avec "Gripsec" (l'adversaire défausse sa main et pige le même nombre de cartes) pour accélérer la partie. Mon adversaire jouera probablement 2 leçons à son tour. Il peut essayer de jouer 1 leçon et 1 item ou 1 sortilège, mais très franchement, il n'existe pas d'item ou de sortilège très épeurant avec un niveau de leçons en jeu si bas. Aussitôt que mon adversaire aura joué ses 2 leçons, j'utilise "Hannah Abbott" (échange 2 cartes de la main contre 2 cartes de la défausse) pour ramener "Le couloir interdit" et le sortilège "Désossement", et recommencer le même processus une autre fois.

Ce deck contient encore quelques points faibles. Même en le jouant correctement, il perd automatiquement contre un deck "Drago Malefoy" ou un deck "Crabbe et Goyle". Il devrait aussi avoir des problèmes considérables contre un deck "Ron Weasley". Mais combien de fois les meilleurs joueurs utilisent-ils de tels decks ? Ce n'est pas très inquiétant. Ce qui est un peu plus frustrant pour vous et votre adversaire, c'est la lenteur du jeu. Si vous subissez beaucoup de dommages tôt et perdez le "Professeur Severus Rogue" et "Madame Pomfresh", vous pourriez ne pas remplir la main de votre adversaire assez rapidement pour gagner avant d'avoir épuisé toutes les cartes de votre deck. Rappelez-vous que si votre adversaire est sur le point de perdre, vous pouvez revenir en mode offensif. Utilisez "Hannah Abbott" pour ramener "Gripsec" et utilisez-le durant quelques tours consécutifs, en combinaison avec "Désossement" (au prochain tour, l'adversaire ne peut utiliser d'actions pour mettre des cartes en jeu), pour achever votre adversaire. Gardez l'oeil sur le nombre de cartes que votre adversaire a dans son deck et en main. Vous saurez ainsi quand diminuer le blocage sur lui, et la partie ne durera pas plus longtemps qu'il le faut.

Ce deck est maintenant un deck de premier ordre. Assurez-vous seulement que votre assurance vie est payée avant de le jouer parce que votre adversaire voudra sûrement vous étrangler.

J'espère que vous apprécierez ce deck!


Haut