Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Le jeu de cartes � collectionner Harry Potter
Le texte qui suit contient les règles dont vous aurez besoin pour apprendre le jeu de base.

Comment jouer

Votre adversaire et vous êtes des sorciers se battant en duel à l'école de magie et de sorcellerie Poudlard.

Vous gagnez la partie lorsque votre adversaire n'a plus de cartes dans son deck.

Avant de jouer

- Choisissez le deck que vous voulez.
- Placez votre carte de "Sorcier" ou de "Sorcière" sur la table.
- Mélangez votre deck et placez-le de dos sur la table.
- Pigez 7 cartes pour votre main de départ.
- Décidez qui commence le premier.

Dommages : Plusieurs sortilèges et créatures magiques que vous jouez vont infliger des "dommages" à votre adversaire, ce qui signifie que ce dernier devra défausser des cartes de son deck.

Étapes à suivre à chacun de vos tours

1 - Pigez une carte dans votre deck et ajoutez-la à votre main. Faites ceci en premier, à chaque tour.

2 - Lors de votre premier tour, sautez cette étape et allez à l'étape 3. Si vous avez déjà des créatures magiques sur la table, ils infligent leurs dommages à votre adversaire.

3 - Vous disposez de 2 actions, (vous pouvez faire 2 choses). Vous pouvez faire la même action 2 fois ou faire 2 actions différentes. Vous pouvez utiliser une action pour :

- jouer une carte de leçon ou
- jouer une carte de créature magique (il vous faudra pour cela
  avoir suffisamment de leçons sur la table) ou
- jouer une carte de sortilège (il vous faudra pour cela avoir
  suffisamment de leçons sur la table) ou
- piger une autre carte.

Les types de cartes

Les cartes de leçon

Les cartes de leçon vous donnent le pouvoir qu'il vous faut pour jouer d'autres cartes. Lorsque vous jouez une carte de leçon, il vous suffit de la prendre dans votre main et de la placer sur la table. Une fois jouées, les cartes de leçon restent sur la table (en jeu).



Les cartes de créature

Les créatures infligent des dommages au deck de votre adversaire et non pas à ses créatures. Une fois jouées, les créatures restent sur la table (en jeu).



Quantité de leçons requises : Dans le coin supérieur droit de la carte de créature, vous voyez une quantité et le symbole du type de leçon demandé. Vous devez avoir autant de leçons en jeu que la quantité indiquée pour jouer cette carte de créature. Il est nécessaire d'avoir au moins une leçon du type indiqué par le symbole sur la carte de créature. Par exemple, le "Chien hargneux" coûte 3 leçons de soins aux créatures magiques. Pour le mettre en jeu, vous avez besoin de 3 leçons en jeu dont au moins une qui est du type "Soins aux créatures magiques".

Santé : Si le sortilège de votre adversaire inflige à votre créature autant ou plus de dommages que la santé qui est indiquée sur la carte de créature, vous devez la défausser.

Dommages par tour : Votre adversaire défausse à chaque tour autant de cartes de son deck que la quantité indiquée à cet effet. Ces dommages sont infligés immédiatement après que vous ayez pigé une carte lors de la première étape de votre tour (alors votre créature n'inflige pas de dommages lors du tour où elle est mise en jeu).

Si vous infligez à une créature des dommages qui ne dépassent pas son capital de santé, vous devez marquer ces dommages d'une manière quelconque. Vous pouvez utiliser toutes sortes de jetons ou de marqueurs. Par exemple, si vous avez sur la table une créature avec 6 points de santé et qu'elle subit 2 dommages, mettez 2 jetons dessus la créature. Si par la suite, elle subit 4 dommages ou plus, vous devez la défausser.

Les cartes de sortilège

Pour jouer une carte de sortilège, montrez-la à votre adversaire, faites ce qu'elle indique et placez-la ensuite dans votre pile de défausse. Les cartes de sortilège ne restent pas sur la table comme le font les autres cartes.



Quantité de leçons requises : Vous devez avoir autant de leçons en jeu pour jouer cette carte de sortilège. Au moins une de ces leçons en jeu doit correspondre au type de leçon indiqué par le symbole sur la carte.

En bas de l'image et du type de la carte est indiqué ce qui arrive lorsque vous jouez cette carte. Quelques cartes infligent des dommages à votre adversaire (ce dernier doit alors défausser autant de cartes de son deck) ou à une de ses créatures en jeu.


haut


































Règles de base