Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Série de base
-----------------------
Drago Malefoy (2ba, 3ba)  questions 6 et 7
Harry Potter (8ba)  questions 8 et 9
Hermione Granger (9ba, 10ba)  question 10
Professeur Severus Rogue (16ba)  questions 11 et 12
Ron Weasley (17ba)  question 13
Rubeus Hagrid (18ba)  questions 14 à 17

Coupe de Quidditch
--------------------------------
Fred et George Weasley (5cq)  questions 18 à 20
Neville Londubat (15cq)  question 21
Olivier Dubois (18cq)  question 22
Seamus Finnigan (25cq)  question 23

Chemin de Traverse
---------------------------------
Drago Malefoy, Serpentard (5ct)  question 24
Professeur Quirinus Quirrell (22ct)  question 25
Le célèbre Harry Potter (26ct)  question 26

Aventures à Poudlard
------------------------------------
Albus Dumbledore (1ap)  question 27
Peeves (20ap)  questions 28 et 29

Chambre des Secrets
------------------------------------
Angelina Johnson (1cs)  question 30
Arthur Weasley (2cs)  questions 31 et 32
Harry, deuxième année (28cs)  questions 33 et 34
Hermione, fabricante de potions (29cs)  question 35
Molly Weasley (37cs)  question 36
Percy Weasley (41cs)  question 37

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Unicité : La règle de l'unicité s'applique à deux cartes différentes et "unique" qui représente le même personnage. Par exemple, si "Harry l'attrapeur" est en jeu, personne ne peut jouer "Harry Potter", "Harry l'attrapeur", "Le célèbre Harry Potter", "Harry le triomphateur" ou "Harry, deuxième année".

1 - Qu'est-ce que ça signifie lorsqu'une carte de personnage indique : "Fournit une leçon d'enchantements" ?

Ça signifie que la leçon fournie par le personnage compte comme une carte de leçon du même type. Par exemple, si vous avez 4 cartes de leçon en jeu, et le personnage qui fournit une leçon, vous pouvez mettre en jeu des cartes qui demandent 5 leçons.

2 - Si j'ai plusieurs personnages en jeu, puis-je utiliser les capacités de chacun durant le même tour ?

Lorsque vous avez plusieurs personnages en jeu, ils vous donnent tous accès à leurs capacités. Ils fonctionnent exactement comme votre personnage de départ, sauf qu'ils peuvent être éliminés du jeu contrairement à votre personnage de départ.

3 - Puis-je utiliser la capacité d'un personnage après avoir utilisé toutes mes actions pour ce tour ?

Absolument! Votre tour n'est pas terminé tant que vous ne l'avez pas spécifié.

4 - Est-ce que je peux utiliser un personnage qui n'est pas un sorcier ou une sorcière comme personnage de départ ?

Non. Vous devez obligatoirement avoir un personnage qui puisse lancer des sortilèges au début du jeu, et seuls les sorciers et sorcières peuvent le faire.

5 - Si mon adversaire joue "Cabrade" contre moi, dois-je défausser mon personnage de départ ? Ce n'est pas écrit "sauf votre personnage de départ" sur la carte...

Le feuillet de règlements stipule que vous ne pouvez jamais perdre votre personnage de départ.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Drago Malefoy (2ba, 3ba)

6 - Est-ce que je peux utiliser la capacité de "Drago Malefoy" plus d'une fois par tour ?

Oui.

7 - Si l'aventure "Jeu d'échecs, version humains" est en jeu et si mon personnage de départ est "Drago Malefoy", est-ce que défausser une carte pour utiliser la capacité de Malefoy est considéré comme mettre en jeu une carte ?

Non.

Harry Potter (8ba)

8 - Si mon adversaire a joué "Peeves crée des ennuis" et que j'utilise la capacité d' "Harry Potter" pour piger 2 cartes au lieu d'une, est-ce que je prends 1 ou 2 dommages par carte ?

Vous ne prenez qu'un seul dommage.

9 - Si mon adversaire a mis en jeu l'aventure "Des lettres de nulle part", puis-je utliser la capacité d' "Harry Potter" pour piger 2 cartes par action au lieu d'une seule ?

Oui. La capacité d' "Harry Potter" est utilisée avec une action pour piger une carte.

Hermione Granger (9ba, 10ba)

10 - J'ai en jeu 2 leçons, "Hermione Granger" et le "Rappeltout". Après avoir pigé une carte au début de mon tour, j'ai décidé d'utiliser le "Rappeltout" pour prendre une leçon dans ma défausse et la mettre en jeu. Ceci étant considéré comme une action, puis-je utiliser la capacité d' "Hermione Granger" pour jouer une autre leçon ?

Oui.

Professeur Severus Rogue (16ba)

11 - Si j'utilise le "Professeur Severus Rogue" et si je n'ai pas d'autres leçons de potions en jeu, puis-je jouer un sortilège qui me demande de défausser une leçon de potions ?

Non. Vous devez défausser une vraie carte de leçon de potions pour pouvoir jouer votre sortilège.

12 - Si mon personnage de départ est le "Professeur Severus Rogue" et si j'ai 3 leçons de métamorphose en jeu, puis-je jouer une carte qui me demande de défausser 1 leçon de potions ?

Non. Vous devez défausser une vraie carte de leçon de potions pour pouvoir jouer votre carte.

Ron Weasley (17ba)

13 - Si mon adversaire a joué l'aventure "Hagrid a besoin d'aide", comment puis-je mettre en jeu un personnage ?

Avec "Ron Weasley", vous pouvez mettre en jeu un personnage avec une seule action.

Rubeus Hagrid (18ba)

14 - À toutes les fois qu'une de mes créatures inflige 3 dommages ou plus, avec "Rubeus Hagrid", elle peut infliger 2 dommages supplémentaires. Fait-elle 2 dommages supplémentaires pour toutes les tranches de 3 dommages ou plus qu'elle inflige ?

Non. De plus chaque créature est indépendante dans sa façon d'infliger les dommages supplémentaires.

15 - Si j'utilise "Rubeus Hagrid" en conjonction avec l'aventure "Au coeur de la forêt interdite", est-ce que les créatures qui infligent 2 dommages peuvent profiter de la capacité de "Rubeus Hagrid" ?

Oui.

16 - Est-ce que "Rubeus Hagrid" peut servir de personnage de départ ?

Non. Seul les sorciers et sorcières le peuvent.

17 - Si je joue le "Dragon vert gallois", est-ce que les 6 dommages infligés en le mettant en jeu obtiennent le bonus de l'aventure "Au coeur de la forêt interdite" et celui de "Rubeus Hagrid" ? Est-ce que les dommages sont infligés immédiatement ?

Oui et oui.

Fred et George Weasley (5cq)

18 - Si mon adversaire a joué l'aventure "Hagrid a besoin d'aide", comment puis-je mettre en jeu une aventure ?

Avec "Fred et George Weasley", vous pouvez mettre en jeu une aventure avec une seule action.

19 - Si j'utilise "Fred et George Weasley" comme personnage de départ et si je remplace une aventure par une autre qui a le même nom, est-ce que mon adversaire doit recommencer à résoudre l'aventure au complet ?

Oui.

20 - Est-ce que "Fred et George Weasley" et "Les jumeaux Weasley" sont considérés comme les mêmes personnages ?

Oui.

Neville Londubat (15cq)

21 - Si j'ai joué une aventure infligeant des dommages et si "Neville Londubat" est le personnage de votre adversaire, est-ce que les dommages infligés avant le tour comptent pour Neville ?

Oui.

Olivier Dubois (18cq)

22 - Si j'ai en jeu "Olivier Dubois" et mon adversaire a en jeu l'item "Ingrédients des potions", si je joue un sortilège de Quidditch qui inflige des dommages, puis-je attendre de savoir si mon adversaire va utiliser "Ingrédients des potions" avant d'utiliser la capacité d' "Olivier Dubois"?

Oui. Si l'item "Ingrédients des potions" est utilisé, "Olivier Dubois" n'aura pas à utiliser sa capacité pour rien.

Seamus Finnigan (25cq)

23 - Si j'ai "Seamus Finnigan" et 4 "Licorne", puis-je utiliser 7 actions par tour ?

Oui.

Drago Malefoy, Serpentard (5ct)

24 - Est-ce que je peux n'utiliser la capacité de "Drago Malefoy, Serpentard" qu'une fois par tour ?

Oui. Mais défausser "Yeux d'anguille" et "Yeux de scarabée" pour mettre en jeu "Potion bomboeil" ne compte pas comme mettre en jeu un item. C'est plutôt l'effet de l'action de défausser des cartes.

Professeur Quirinus Quirrell (22ct)

25 - Lorsqu'un item en jeu est remis dans la main de son propriétaire à l'aide de la capacité du "Professeur Quirinus Quirrell", si cet item est remis en jeu plus tard, son effet peut-il être utilisé de nouveau ?

Absolument.

Le célèbre Harry Potter (26ct)

26 - "Le célèbre Harry Potter" stipule que si j'ai 4 cartes ou moins dans ma main, je peux piger une carte supplémentaire avant mon tour. Puis-je utiliser la capacité de mon personnage si j'ai 4 cartes en main avant de piger la carte que je pige normalement au début de mon tour ?

Oui.

Albus Dumbledore (1ap)

27 - Puis-je utiliser la capacité d' "Albus Dumbledore" si j'ai seulement 3 leçons en jeu mais aussi un item qui fournit une leçon ?

Non, seules de vraies cartes de leçon comptent comme leçons.

Peeves (20ap)

28 - Puis-je utiliser la capacité de "Peeves" même si je n'ai pas de carte à défausser dans ma main ?

Oui. Vous avez toujours une main même s'il n'y a pas de carte dedans.

29 - Qu'arrive-t-il si j'utilise la capacité de "Peeves" et que mon adversaire et moi avons moins de 7 cartes dans nos decks ?

Faites ce que la carte dit dans l'ordre mentionné. Premièrement, défaussez votre main et piger 7 cartes. Et vous perdez!

Angelina Johnson (1cs)

30 - "Angelina Johnson" stipule qu'avant chacun de mes tours, si un match est en jeu, j'obtiens 1 action supplémentaire à ce tour. Si je gagne le match avant d'utiliser une action, est-ce que j'obtiens quand même une action supplémentaire ?

Oui. La première chose que vous faites à votre tour, c'est de calculer le nombre d'actions que vous avez à ce tour. Seules les cartes qui ont pour effet d'ajouter ou de soustraire des actions vont changer ce nombre.

Arthur Weasley (2cs)

31 - "Arthur Weasley" stipule qu'une fois par tour, je peux utiliser une action pour choisir 1 de mes items en jeu et infliger autant de dommages à mon adversaire que le nombre de leçons exigé pour mettre en jeu cet item. Qu'arrive-t-il si j'ai aussi en jeu le "Bureau de Dumbledore" (qui stipule que les items demandent 3 leçons de moins que normalement pour être mis en jeu) ?

Vous infligez le nombre de dommages qui est imprimé sur la carte d'item.

32 - J'ai "Arthur Weasley" et le "Nimbus 2000" en jeu. J'utilise la capacité d' "Arthur Weasley" et choisit le "Nimbus 2000" qui demande 7 leçons en jeu. Est-ce que j'ai le droit d'infliger 2 dommages supplémentaires car le "Nimbus 2000" permet d'infliger 2 dommages supplémentaires si un item de Quidditch inflige des dommages ?

C'est "Arthur Weasley" qui inflige les dommages et non le "Nimbus 2000". Donc, vous n'obtenez pas les 2 dommages supplémentaires.

Harry, deuxième année (28cs)

33 - Est-ce que j'écris le nom de la carte avant ou après avoir vu le personnage de départ de mon adversaire ?

Après.

34 - J'ai écrit "Serre d'acier" sur un papier. Mon adversaire joue "Serre d'acier" et je guéris de 20 cartes. Si mon adversaire joue un autre "Serre d'acier", ai-je droit une autre fois à 20 cartes de plus ?

Oui.

Hermione, fabricante de potions (29cs)

35 - Que fait au juste "Hermione, fabricante de potions" ?

"Hermione, fabricante de potions" vous permet d'utiliser 1 action pour mettre en jeu 2 leçons de type différent. Si vous n'avez que le même type de leçon en main, vous ne pouvez pas utiliser sa capacité.

Molly Weasley (37cs)

36 - "Molly Weasley" me permet de chercher un personnage Weasley dans mon deck. Quels sont-ils ?

Ron Weasley (ba), Fred et George Weasley (cq), Ron le brave (ap), Arthur Weasley (cs), Ginny Weasley (cs), Molly Weasley (cs), Percy Weasley (cs), Ron, le jeune frère (cs) et Les jumeaux Weasley (cs).

Percy Weasley (41cs)

37 - "Percy Weasley" stipule qu'à la fin de chacun des tours de mon adversaire, si ce dernier a joué autre chose qu'une leçon durant ce tour, il doit prendre 1 dommage. Qu'arrive-t-il si mon adversaire a joué 2 cartes qui ne sont pas des leçons ?

Votre adversaire prend seulement 1 dommage.



haut


































Les personnages (FAQ)