Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Série de base
-----------------------
Examen de métamorphose (37ba)  question 1
Apparition (42ba)  question 2
Le piège de Drago (50ba)  question 3
Énigme logique (56ba)  question 4
Ollivander (59ba)  question 5
Bombabouse (81ba)  questions 6 et 7
Hagrid et l'étranger (89ba)  question 8
Serre d'acier (106ba)  question 9
Croqueur d'orteils (108ba)  questions 10 et 11

Coupe de Quidditch
--------------------------------
Capture du Vif d'Or (2cq)  question 12
Examen sur les enchantements (3cq)  question 13
Diffindo (35cq)  question 14
Potion affaiblissante (50cq)  question 15
Cabrade (55cq)  question 16
Faute! (60cq)  question 17
Ouïlle! (64cq)  question 18
Jet de flammes (71cq)  question 19

Chemin de Traverse
---------------------------------
Une bonne nuit de sommeil (9ct)  question 20
Lapifors (41ct)  question 21
Collision en plein vol (62ct)  question 22
Manoeuvre du paresseux (70ct)  question 23
Potion d'enflure (72ct)  question 24

Aventures à Poudlard
------------------------------------
Morsure de chien (58ap)  questions 25 et 26
Scribblifors (71ap)  question 27
Sort d'échange (73ap)  question 28

Chambre des Secrets
------------------------------------
Test de potions (44cs)  question 29
Travail sur les potions (76cs)  question 30
Sang-pur (78cs)  question 31
Sorbet citron (83cs)  question 32
Anthochère (89cs)  question 33

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Examen de métamorphose (37ba)

1 - Est-ce que l' "Examen de métamorphose" m'oblige à défausser toutes mes créatures en jeu et celles dans mon deck ?

Seulement vos créatures en jeu.

Apparition (42ba)

2 - Est-ce que je peux utiliser le sortilège "Apparition" pour me débarrasser de l'aventure "4 Privet Drive" qui m'empêche de jouer des sortilèges ?

Non.

Le piège de Drago (50ba)

3 - Si j'utilise "Le piège de Drago" sur l'aventure "Jeu d'échecs, version humains", qui dit que celui qui résout l'aventure peut piger 3 cartes, qui doit piger les cartes ?

C'est vous. "Le piège de Drago" dit que vous obtenez la récompense au lieu de votre adversaire.

Énigme logique (56ba)

4 - Est-ce que je peux utiliser le sortilège "Énigme logique" pour me débarrasser de l'aventure "4 Privet Drive" qui m'empêche de jouer des sortilèges ?

Non.

Ollivander (59ba)

5 - Existe-t-il des cartes qui peuvent ramener dans ma main des cartes curatives?

"Ollivander" vous permet de prendre un item curatif dans votre défausse et de le remettre dans votre main.

Bombabouse (81ba)

6 - Est-ce que "Bombabouse" protège des dommages d'une aventure qui inflige des dommages avant votre tour ?

Oui.

7 - Je joue "Bombabouse" et j'ai le "Troll dans les toilettes" en jeu. Au tour de mon adversaire, ce dernier résout l'aventure. Est-ce que je subis les 4 dommages de l'aventure ?

Oui car "Bombabouse" ne vous protège que contre les aventures de votre adversaire. Il ne vous protège pas contre votre propre aventure.

Hagrid et l'étranger (89ba)

8 - Pour jouer le sortilège "Hagrid et l'étranger", dois-je avoir une carte de créature dans ma défausse ?

Oui.

Serre d'acier (106ba)

9 - Est-ce que la "Cape d'invisibilité" peut empêcher le sortilège "Serre d'acier" de mon adversaire de m'infliger des dommages supplémentaires ?

Le sortilège "Serre d'acier" stipule que ce sont les créatures qui vous infligent des dommages, alors votre "Cape d'invisibilité" ne pourra pas vous protéger. Par contre les "Clés ailées" peuvent vous protéger des dommages infligés par une créature que vous avez déterminée.

Croqueur d'orteils (108ba)

10 - Je joue le sortilège "Croqueur d'orteils". Comment le "Farfadet" de mon adversaire, qui a 3 compteurs de dommage, peut-il absorber les dommages qui lui sont infligés par "Croqueur d'orteils" ?

Faites tout ce que la carte dit dans l'ordre. La créature qui prend les dommages pour le deck de votre adversaire peut aussi prendre les dommages dirigés vers elle. Si elle ne survit pas, une autre créature doit prendre les dommages.

11 - Dans quel ordre les effets se produisent-ils avec "Croqueur d'orteils" ?

Les effets se produisent dans l'ordre qui est mentionné sur la carte. Comme rien n'arrive entre les effets, cela n'est généralement pas important.

Capture du Vif d'Or (2cq)

12 - Si je joue "Capture du Vif d'Or" durant le "Match de trois mois", est-ce j'inflige 45 dommages ou 15 dommages ?

Vous infligez 15 dommages.

Examen sur les enchantements (3cq)

13 - Si je joue l' "Examen sur les enchantements", est-ce que mon adversaire peut piger jusqu'à temps qu'il le désire ou doit-il déterminer avant de commencer combien de cartes il veut piger ?

Votre adversaire doit déterminer avant de commencer combien de cartes il veut piger.

Diffindo (35cq)

14 - Si je joue "Diffindo" sur une aventure, vais-je obtenir la récompense ?

Non.

Potion affaiblissante (50cq)

15 - Pour jouer la "Potion affaiblissante", je dois défausser 1 de mes leçons de potions en jeu. Si je n'ai pas de leçon de potions en jeu, qu'arrive-t-il ?

Vous ne pouvez pas jouer la "Potion affaiblissante".

Cabrade (55cq)

16 - Il ne me reste que 4 dommages à infliger pour gagner un match. Je joue "Cabrade" qui inflige 4 dommages et force mon adversaire à défausser 1 de ses cartes en jeu. Dois-je réclamer mon prix avant que mon adversaire perde sa carte en jeu ? Sinon, si mon adversaire défausse le match, est-ce que je gagne le prix quand même ?

Finissez ce qui est écrit sur "Cabrade" avant de vous occuper du match. Si votre adversaire défausse le match, vous n'obtenez pas le prix.

Faute! (60cq)

17 - J'ai l'aventure "Exhortation" en jeu et je joue le sortilège "Faute!". Est-ce que mon adversaire pige à sa première et seule action et termine son tour ?

Oui. Cependant, votre adversaire peut résoudre l'aventure et utiliser son action normalement.

Ouïlle! (64cq)

18 - Qu'arrive-t-il si mon adversaire n'a pas de carte à défausser dans sa main ?

C'est écrit "si" votre adversaire a une carte dans sa main. Alors vous pouvez jouer "Ouïlle!" même s'il n'a pas de carte dans sa main.

Jet de flammes (71cq)

19 - Dans quel ordre les effets se produisent-ils avec "Jet de flammes" ?

Les effets se produisent dans l'ordre qui est mentionné sur la carte. Comme rien n'arrive entre les effets, cela n'est généralement pas important.

Une bonne nuit de sommeil (9ct)

20 - Le sortilège "Une bonne nuit de sommeil" stipule que je peux utiliser pour une deuxième fois la capacité d'un de mes personnages dont la capacité ne peut être utilisée qu'une seule fois par partie et dont j'ai déjà utilisé la capacité. Qu'est-ce que cela signifie ?

Vous pouvez utiliser une deuxième fois la capacité d'un personnage qui ne permet d'utiliser sa capacité qu'une seule fois par partie. Vous devez cependant utiliser cette capacité immédiatement.

Lapifors (41ct)

21 - Le sortilège "Lapifors" stipule que je dois défausser une créature en jeu de mon adversaire. Qu'arrive-t-il si ce dernier n'a pas de créature en jeu ? Puis-je jouer cette carte simplement pour pouvoir prendre une carte de créature dans mon deck ?

Pour jouer une carte, vous devez être capable de faire tout ce qu'elle dit. Si vous ne pouvez pas choisir une créature en jeu de votre adversaire, vous ne pouvez pas jouer "Lapifors".

Collision en plein vol (62ct)

22 - Qu'arrive-t-il si je joue "Collision en plein vol" mais je n'ai pas de cartes à défausser ?

Vous ne pouvez pas jouer "Collision en plein vol" si vous n'avez pas de cartes à défausser (autre que votre personnage de départ).

Manoeuvre du paresseux (70ct)

23 - Mon adversaire a 3 "Corbeau curieux" et 1 "Troll des montagnes" en jeu. Je joue la "Robe en porc-épic" (et inflige 1 dommage à chaque créature qui m'a infligé des dommages) et la "Manoeuvre du paresseux" (qui me protège de tous les dommages sauf les trois premiers). Est-ce que toutes mes créatures subissent 1 dommage ? Au prochain tour, est-ce que le "Troll des montagnes" va prendre les 3 premiers dommages ?

Vous choisissez comment les dommages sont infligés et comment la "Manoeuvre du paresseux" vous protège. Les créatures qui ne vous infligeront pas de dommages (parce que vous avez été protégé) ne recevront pas de compteurs de dommage de la "Robe en porc-épic". À toutes les fois que vous avez plusieurs items qui s'appliquent en même temps, le joueur qui est en contrôle des cartes en question (dans ce cas-ci des créatures) choisit comment les effets doivent s'appliquer. S'il est question de l'ordre dans lequel les effets s'appliquent, c'est le joueur à qui c'est le tour qui le choisit.

Potion d'enflure (72ct)

24 - Je joue la "Potion d'enflure" qui stipule que durant le prochain tour de mon adversaire, il ne peut pas utiliser d'action pour mettre en jeu une carte d'item. Mon adversaire peut-il défausser "Yeux d'anguille" et "Yeux de scarabée" pour mettre en jeu la "Potion bomboeil" ?

Non.

Morsure de chien (58ap)

25 - Si j'ai une carte qui me protège contre tous les dommages infligés par un sortilège, me protège-t-elle contre les dommages infligés par une créature adverse à cause de la "Morsure de chien" ?

Non. Le sortilège "Morsure de chien" n'inflige pas les dommages. C'est la créature choisie qui les inflige.

26 - Mon adversaire a une gargouille en jeu et je n'ai pas de créature en jeu. Mon adversaire joue "Morsure de chien" et choisit sa gargouille. Est-ce que le bonus parce que je n'ai pas de créature en jeu s'applique ?

Vu que "Morsure de chien" stipule que c'est la créature choisie qui inflige les dommages, le bonus s'applique.

Scribblifors (71ap)

27 - J'ai des leçons de potions et "Le cachot aux potions" en jeu. Mon adversaire utilise "Scribblifors". Si ce dernier choisit "Le cachot aux potions" et une leçon de potions, est-ce que les 2 cartes choisies retournent dans ma main ?

Défaussez les cartes dans l'ordre le plus avantageux. Si vous défaussez la leçon en premier, la leçon va retourner dans votre main. Si vous défaussez "Le cachot aux potions" en premier, vous allez perdre la leçon.

Sort d'échange (73ap)

28 - Si je n'ai pas d'item en jeu à défausser, puis-je jouer "Sort d'échange" simplement pour chercher une carte d'item dans mon deck et la mettre dans ma main ?

Non. Vous devez être capable de faire tout ce que dit la carte si vous voulez la mettre en jeu.

Test de potions (44cs)

29 - Le "Test de potions" et le "Travail sur les potions" infligent des dommages à mon adversaire jusqu'à temps qu'il défausse un certain nombre de leçons de son deck. Est-ce que ces leçons doivent-être défaussées consécutivement ?

Non.

Travail sur les potions (76cs)

30 - Le "Test de potions" et le "Travail sur les potions" infligent des dommages à mon adversaire jusqu'à temps qu'il défausse un certain nombre de leçons de son deck. Est-ce que ces leçons doivent-être défaussées consécutivement ?

Non.

Sang-pur (78cs)

31 - Comment jouer la carte de mot de passe "Sang-pur" ?

Mettez la carte de mot de passe que vous voulez jouer cachée sur la table. Demandez à votre adversaire si le mot de passe est "Sang-pur", "Sorbet citron" ou "Anthochère". Après qu'il a répondu, montrez-lui la carte et suivez les instructions sur celle-ci.

Sorbet citron (83cs)

32 - Comment jouer la carte de mot de passe "Sorbet citron" ?

Mettez la carte de mot de passe que vous voulez jouer cachée sur la table. Demandez à votre adversaire si le mot de passe est "Sang-pur", "Sorbet citron" ou "Anthochère". Après qu'il a répondu, montrez-lui la carte et suivez les instructions sur celle-ci.

Anthochère (89cs)

33 - Comment jouer la carte de mot de passe "Anthochère" ?

Mettez la carte de mot de passe que vous voulez jouer cachée sur la table. Demandez à votre adversaire si le mot de passe est "Sang-pur", "Sorbet citron" ou "Anthochère". Après qu'il a répondu, montrez-lui la carte et suivez les instructions sur celle-ci.



haut


































Les sortilèges (FAQ)