Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Action :

Vous disposez de 2 actions à chaque tour. Vous pouvez utiliser une action pour piger ou jouer une carte. Rien ne vous oblige à utiliser toutes vos actions.

Booster (anglais) :

Pochette (français)

Capacité :

Le texte sur une carte de personnage qui indique ce que ce dernier peut faire lorsqu'il est en jeu.

Carte d'aventure :

C'est une carte que vous pouvez jouer pour créer une difficulté supplémentaire à votre adversaire. Pour jouer une carte d'aventure, il faut utiliser 2 actions mais aucune leçon en jeu n'est nécessaire. La carte d'aventure indique quel effet elle a sur votre adversaire, ce que ce dernier doit faire pour résoudre cet effet et la récompense qu'il obtient s'il réussit. Chaque joueur ne peut avoir qu'une carte d'aventure en jeu à la fois.

Carte d'item :

C'est une carte qui, lorsqu'elle est en jeu, peut vous donner une leçon supplémentaire ou avoir un autre effet permanent.

Carte de créature :

C'est une carte qui, lorsqu'elle est en jeu, inflige un ou des dommages au deck de votre adversaire à chaque tour.

Carte de leçon :

C'est une carte qui vous donne les leçons dont vous avez besoin pour jouer d'autres types de cartes. Les types de leçon actuels sont : soins aux créatures magiques, enchantements, potions, Quidditch et métamorphose.

Carte de personnage :

C'est une carte qui représente un personnage spécifique de la série de livres Harry Potter. Vous pouvez jouer une carte de personnage à partir de votre main (il faut 2 actions pour le jouer), mais il ne requiert aucune leçon en jeu. Vous avec également une carte de personnage qui vous sert de personnage de départ et qui doit être un sorcier ou une sorcière.

Carte de sortilège :

C'est une carte de votre main que vous jouez, dont vous exécutez les instructions et que vous mettez ensuite dans votre pile de défausse. Les cartes de sortilège ne restent pas en jeu.

Deck :

C'est le paquet de cartes dans lequel vous pigez une carte au début de chacun de vos tours.

Deck de maison :

C'est un deck constitué de cartes ayant toutes le même mot clé "Maison". Un deck de maison peut aussi comprendre des cartes ne comportant pas le mot clé "Maison".

Défausser :

C'est retirer une carte en jeu, une carte du deck ou une carte de la main d'un joueur. Quel que soit l'endroit d'où viennent les cartes, elles vont dans la pile de défausse de la personne à qui elles appartiennent.

Dommage (mauvais sort) :

Vous pouvez infliger à votre adversaire un ou des dommages, qui l'obligent à se défausser des cartes du dessus de son deck. Vous pouvez également infliger un ou des dommages à une créature en jeu. Si une créature subit au cours de la partie un total de dommages qui est supérieur ou égal à son capital de santé, elle est défaussée. (Utilisez des jetons pour comptabiliser les dommages jusqu'à ce qu'ils atteignent ou dépassent la santé de la créature attaquée.)

En jeu :

Les cartes en jeu sont celles qui ont été jouées et qui restent sur la table. Votre deck et votre pile de défausse ne sont pas des cartes en jeu.

Leçon (pouvoir) nécessaire :

C'est le nombre qui se trouve dans le coin supérieur gauche des cartes de créature, de sortilège et d'item et qui indique combien de leçons en jeu il vous faut pour avoir le droit de les jouer. Les leçons en jeu proviennent généralement des cartes de leçon, mais parfois elles peuvent provenir des cartes d'item ou d'autres types de carte.

Main :

La main sont les cartes que vous tenez et que vous n'avez pas encore jouées. On considère toujours que vous avez une main, même si elle ne comporte plus de carte.

Mot clé :

Les mots clé se trouvent sur certaines cartes à droite de la mention du type de carte. Les mots clés sont parfois utilisés par d'autres cartes ou dans les règles. Certains mots clés ont des règles spéciales, comme les mots clés suivants : Unique, Sorcier, Sorcière, Gryffondor, Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle, etc.

Personnage de départ :

C'est le personnage que vous avez en jeu au début de la partie. Il ne peut jamais être écarté du jeu. Votre personnage de départ doit être un sorcier ou une sorcière.

Piger :

C'est prendre la carte du dessus de son deck et l'ajouter à sa main.

Pile de défausse :

C'est là où vont toutes les cartes que vous défaussez. Ces cartes défaussées sont toujours à découvert et les deux joueurs peuvent les regarder à leur gré.

Pochette (français) :

Booster (anglais)

Santé :

C'est la quantité minimum de dommages qu'une créature doit subir pour être défaussée.

Sorcier, sorcière :

C'est un mot clé qui se trouve sur certaines cartes de personnage. Seule une carte de sorcier ou de sorcière peut vous servir de personnage de départ.

Texte d'ambiance :

Ce texte apparaît en italique au bas de certaines cartes. C'est généralement une citation extraite d'un livre de Harry Potter. Ce texte n'a aucun effet sur le déroulement du jeu. Il sert simplement à agrémenter le jeu.

Type de carte :

Il y a actuellement 8 différents types de cartes dans le jeu : aventure, personnage, créature, item, lieu, leçon, match et sortilège.

Unique :

C'est un mot clé qui se trouve sur certaines cartes, généralement sur des cartes de personnage. Vous ne pouvez pas jouer une deuxième carte "Unique" si un exemplaire de cette carte est déjà en jeu. Toutefois, les deux joueurs peuvent avoir le même personnage de départ.



haut


































Glossaire