Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Saule cogneur

Par Aardvark, Crusader, Enraged, Fishbob et Profpoke (www.pojo.com/harrypotter)
54/140 cs - brillante - rare
Plante - Unique
9 leçons  8 dommages  12 santé

Pour mettre en jeu cette carte, retournez 3 de vos leçons de soins aux créatures magiques en jeu dans votre main. Avant chacun de vos tours, si votre adversaire a des items en jeu, vous en choisissez 1 et vous le défaussez.

Les stratégies

Aardvark

Vu que le "Saule cogneur" est une plante, la première chose à laquelle vous pensez est un deck "Professeur Chourave". Cependant, le "Saule cogneur" n'est pas aussi bon dans un tel deck, parce qu'il vous oblige à placer des leçons de soins aux créatures magiques dans votre deck, ce qui diminue l'avantage que vous conférait la "Professeur Chourave" en vous permettant de jouer des cartes de soins aux créatures magiques sans utiliser des leçons de ce type. De plus, la plupart des autres cartes de plante sont de loin moins coûteuses à jouer. Dans un deck de plantes typique, la carte la plus dispendieuse est généralement la "Bouse de dragon", qui coûte 7 leçons. Si vous utilisez le "Saule cogneur", vous devez mettre plus d'emphase sur les leçons, ce qui n'était pas nécessaire sinon. Le "Saule cogneur" ne semble pas en valoir la peine. Si on le compare à d'autres cartes, il ressemble plus à "Touffu". "Touffu" coûte 1 leçon de plus, inflige 4 dommages de plus par tour et vous oblige à défausser 2 leçons de soins aux créatures magiques en jeu au lieu d'en remettre 3 dans votre main. Le saule est largement désavantagé par sa santé de 12 points comparativement à la santé de 21 points de "Touffu". Le "Saule cogneur" est assez gros pour être très difficile à éliminer avec des cartes d'enchantements qui attaquent les créatures. D'un côté plus positif, si votre personnage de départ est "Hermione Granger", vous pouvez immédiatement remettre en jeu vos leçons en main. De plus, le "Saule cogneur" vous permet d'éliminer un item en jeu de votre adversaire à chaque tour, ce qui n'est pas grand chose. Si une de mes créatures inflige 8 dommages par tour à mon adversaire, la partie ne durera pas très longtemps. Dans l'ensemble, cette carte pourrait être meilleure que "Touffu" avec "Hermione Granger" comme personnage de départ. Mais dans la plupart des cas, je préférerais utiliser des créatures plus petites, que je peux mettre en jeu plus rapidement. De grosses créatures comme le "Saule cogneur" semblent impressionnantes lorsqu'elles sont mises en jeu, mais elles sont très inégales à vous procurer des victoires, vu qu'il faut trop de temps pour les mettre en jeu.

Crusader

Le "Saule cogneur" est une créature très solide. Au coût de 9 leçons, il inflige 8 dommages par tour et possède une santé de 12 points, mais vous devez retourner 3 leçons en jeu dans votre main. Au début de chacun de vos tours, vous pouvez défausser un item en jeu de votre adversaire. Vous pouvez réellement perturber votre adversaire avec le "Saule cogneur". Cependant, ce dernier demeure quand même à la merci des cartes de métamorphose.

Enraged

Le "Saule cogneur" est gigantesque et sa capacité peut être utile, mais retourner 3 leçons en jeu dans sa main est très désavantageux et vous serez très vulnérable si votre adversaire réussit à défausser votre "Saule cogneur". Le "Sortilège de lévitation" et "Disparition de Dobby" peuvent contrer le saule, sans mentionner toutes les autres cartes de métamorphose. Cependant, le "Saule cogneur" inflige tout de même 8 dommages par tour et possède une santé de 12 points. C'est très bien si vous parvenez à le garder en jeu.

Fishbob

Si vous avez les moyens de le mettre en jeu, le "Saule cogneur" fait la loi. Il y a peu de joueurs qui utilisent les cartes de métamorphose, alors vous avez de bonnes chances de le garder en jeu. Le "Saule cogneur" peut aussi éliminer les items de votre adversaire. Adieu baguettes magiques! Adieu potions! J'utilise le "Saule cogneur" et le l'aime vraiment. Les leçons retournent dans votre main, vous pouvez donc les réutiliser. Vous pouvez l'utiliser avez un deck de créatures, même si c'est un deck de petites créatures, vu que vous n'avez pas besoin de remettre en jeu les leçons. Infliger 8 dommages par tour est assez élevé et une santé de 12 points est géniale. Le fait de pouvoir éliminer un item par tour est une bonne chose. J'aime beaucoup le "Saule cogneur".

Profpoke

Le "Saule cogneur" est vraiment une carte solide. Au lieu de perdre vos leçons, vous les remettez dans votre main. De plus, le saule peut éliminer un item en jeu de votre adversaire à chaque tour. Cet arbre a définitivement la santé pour continuer à se balancer longtemps, et son pouvoir d'attaque est assez formidable. Le fait d'être une plante est une bonne chose si vous l'utilisez dans un deck de plantes, mais le fait d'être "unique" peut être une limitation. Ne serait-ce pas bien d'avoir plusieurs "Saule cogneur" en jeu ?


Haut