Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter
Le jeu de cartes Harry Potter
Wizards of the Coast
Carte Harry Potter
Site web : fmoffatt.com

Courriel : f.moffatt@videotron.ca

Album photos

Par Alex Rockwell (rockwell@u.washington.edu)
68/80 ap - commune
5 leçons

Avant chacun de vos tours, pigez 1 carte.

Les stratégies

Bonjour!

Lorsque vous mettez en jeu l' "Album photos", vous pigez une carte supplémentaire au début de chacun de vos tour. Je pense que cet item est très fort, parce qu'il vous donne effectivement des actions supplémentaires à très bas coût (5 leçons).

Piger 1 carte supplémentaire à chaque tour, c'est presqu'une action supplémentaire sauf que vous ne pouvez pas mettre plus de cartes en jeu durant votre tour. Vous obtenez simplement plus d'options. Mais attention! Piger 2 cartes à chaque tour peut vous tuer plus rapidement.

L' "Album photos" apporte plus de bénéfices que de désavantages. Lors du jeu normal (avec votre carte gratuite et vos 2 actions par tour), si vous jouez 2 cartes par tour, vous allez rapidement manquer de cartes dans votre main et vous serez obligé d'utiliser des actions pour piger. Beaucoup des cartes que vous allez piger dans la partie seront des leçons. Vous devrez piger encore si vous voulez obtenir des cartes plus utiles. L' "Album photos" vous permet de le faire de façon efficace. Vous n'avez pas besoin de dépenser vos actions pour piger (ou alors très rarement). Cela signifie que vous pouvez utiliser vos 2 actions par tour pour faire des vraies choses, comme jouer des créatures et des sortilèges.

Le bénéfice de l' "Album photos" augmente à mesure que la partie se déroule. C'est un bon item dans un deck de contrôle de votre adversaire. Cependant, vous devrez mettre de la pression sur ce dernier, sinon, en pigeant plus que lui, vous allez perdre le premier. Mettre de la pression sur votre adversaire ne devrait pas être un problème parce que vous avez plus d'actions pour jouer (elles ne sont plus dépensées pour piger) et lancer des sortilèges.

J'aime l' "Album photos" dans un deck de créatures et de destruction des leçons et des créatures de votre adversaire. L' "Album photos" vous permet d'obtenir plus de créatures et plus de sortilèges de destruction. Vous pouvez ainsi utiliser vos 2 actions par tour pour jouer 2 sortilèges de destruction ou pour mettre en jeu vos créatures. Pendant ce temps, votre adversaire sera incapable de contrer vos 2 sortilèges à chaque tour, vu qu'il doit piger. Cela va éventuellement le terrasser.

Essayez le deck suivant. C'est une évolution du deck qui est décrit dans le texte de stratégie de la carte "Le couloir interdit".


Personnage (1)
1 Prof. Minerva McGonagall   21/80 cq - brillante - rare

Items (7)
4 Baguette magique empruntée   78/116 ba - commune
3 Album photos   68/80 ap - commune


Sortilèges (11)
4 Boules de neige ensorcelées   52/80 ap - commune
4 Acharnement sur Neville   64/80 ct - commune
3 Sort d'échange   73/80 ap - commune  * (voir la note ci-dessous)


Lieux (4)
4 Le couloir interdit   39/80 ap - peu commune

Créatures (15)
4 Gargouille de marbre   42/80 ap - peu commune
4 Toxinette   36/80 cq - commune
4 Quintapède   46/80 ct - commune
2 Hedwige   17/80 ct - brillante - rare
1 Renard rusé   57/80 cq - commune


Leçons (23)
13 Soins aux créatures magiques   113/116 ba - commune
10 Enchantements   114/116 ba - commune


* J'ai remplacé le "Notes perdues" de mon ancien deck par le "Sort d'échange" parce que ce dernier est très puissant si votre adversaire joue un item. Le "Sort d'échange" coûte seulement 4 leçons et il peut vous obtenir 1 item de votre choix. Avec le "Sort d'échange", vous pouvez éliminer 1 item en jeu de votre adversaire et vous pouvez prendre dans votre deck 1 item à votre choix (la "Baguette magique empruntée" ou, si vous n'avez pas besoin de leçon, l'"Album photos").

Une carte que j'aime est le personnage "Gripsec". "Gripsec" peut infliger beaucoup de dommages si vous effectuez une destruction efficace des leçons de votre adversaire. De plus, votre adversaire doit piger beaucoup de cartes. Cependant, j'ai écarté "Gripsec" dans ce cas-ci pour faire de la place à d'autres cartes.

En combinaison avec "Le couloir interdit", l' "Album photos" est très puissant car "Le couloir interdit" vous oblige à défausser 1 de vos cartes en jeu à chaque tour. Votre adversaire va avoir beaucoup plus de pression que vous parce que s'il met 2 cartes en jeu par tour, il va rapidement manquer de cartes dans sa main. Votre adversaire va être forcé de dépenser ses actions pour piger. Si vous jouez seulement 1 carte par tour, "Le couloir interdit" va vous faire mal.

Un autre point fort de l' "Album photos" est que si vous le jouez, il peut vous aider à piger plus de leçons si votre adversaire ou "Le couloir interdit" les détruisent.

Par exemple, vous jouez 2 leçons à votre premier tour et vous jouez la "Baguette magique empruntée" et l' "Album photos" à votre deuxième tour (un bon début). Ensuite, votre adversaire joue "Acharnement sur Neville". Il doit choisir 1 de vos cartes en jeu que vous devez défausser. Il a le choix entre l' "Album photos" ou la "Baguette magique empruntée". Si votre adversaire choisit la baguette magique, vous allez continuer à piger 2 cartes par tour et vous serez en mesure d'augmenter votre nombre de leçons en jeu. Si votre adversaire choisit l' "Album photos", vous pourrez quand même jouer immédiatement des sortilèges et des créatures.

Un autre deck auquel je pense pour l' "Album photos" est un deck d'enchantements avec le "Marchand de baguettes magiques". Dans ce cas-ci, vous devez mettre en jeu beaucoup de leçons pour sortir vos plus puissants sortilèges ("Calamité en cours de potions", "Vouer à l'oubli", etc.) ou vos grosses créatures, comme le "Dragon noir des Hébrides", le "Calamar géant" ou "Touffu". L' "Album photos" va vous fournir les leçons et les sortilèges nécessaires, sans que vous ayez à utiliser vos actions pour piger. Si votre adversaire décide de détruire l' "Album photos", vous épargnez quand même vos autres items (baguette magique, chaudrons, etc.).

En comparant l' "Album photos" à la "Licorne", vous constaterez que la "Licorne" donne 1 action supplémentaire et non pas 1 carte supplémentaire. Cependant, la "Licorne" coûte 6 leçons et vous devez défausser 1 leçon en jeu, ce qui est difficile. Si votre "Licorne" se fait tuer rapidement par le sortilège "Acharnement sur Neville" ou par un sortilège de destruction des créatures, vous aurez perdu 1 leçon. Si votre "Album photos" se fait détruire rapidement, vous n'aurez rien perdu. Je pense que l' "Album photos" est supérieure à la "Licorne" et plus facile à jouer.


Haut